INDONÉSIE : notre dossier spécial

MONUMENTS et MUSÉES à VISITER sur L'ÎLE de BALI : TIRTA EMPUL TEMPLE
Le temple Tirta Empul (Pura Tirta Empul ou Temple de l'Eau Sainte) est un temple nautique hindou et balinais situé près de la ville de Tampaksiring, à une petite quinzaine de kilomètres au nord de Ubud.
Le complexe du temple consiste en un petirtaan ou structure de baignade, célèbre pour son eau de source sacrée, où les hindous balinais se rendent pour une purification rituelle.

La légende affirme que la source serait une crétion du Dieu Indra, roi des dieux, et Seigneur du Ciel dans la mythologie védique de l'Inde ancienne. Le temple, lui, aurait été fondé autour d'une grande source d'eau vers le milieu du Xème siècle, pendant la dynastie Warmadewa (Xème-XIVème siècles).
Le nom du temple vient tout simplement de la source d'eau souterraine appelée "Tirta Empul".

Le temple est divisé en trois sections : Jaba Pura (cour avant), Jaba Tengah (cour centrale, zone principale du temple) et Jeroan (cour intérieure). Jaba Tengah possède 2 piscines avec 30 douches ou trompes.
Les personnes font la queue dans les piscines en attendant de pouvoir passer la tête sous les jets d'eau sacrés lors d'un rituel de purification connu sous le nom de "melukat".
Le temple est dédié à Vishnu, et à la conscience suprême Narayana (car Narayana est parfois identifié à Vishnou sommeillant sur les eaux primordiales entre deux ères). Vishnu est marié à Lakshmî, la déesse de la richesse et de la chance, ou à Bhümi qu'il sauva des eaux selon les versions. Il parcourt le monde sur sa monture, le fameux Garuda.
                           

Laurent Ryder


                   Tirta Empul Temple - Bali (novembre 2019)

                         © Laurent Ryder


Tirta Empul Temple
(novembre 2019) - © Laurent Ryder

Sincère dévotion (novembre 2019) - © Laurent Ryder



De nombreux édifices se trouvent sur le site - Bali (novembre 2019) - © Laurent Ryder
 
                           
Notre dossier spécial INDONÉSIE accessible par modules :
- Introduction
- Les monuments et les musées de l'île de Java
- Les monuments et les musées de l'île de Bali
- À voir / à faire - trucs et astuces pour voyager
- Lexique/vocabulaire
Les eaux sacrées auraient des propriétés curatives - Bali (novembre 2019) - © Laurent Ryder Tirta Empul Temple - Bali (novembre 2019) - © Laurent Ryder Tirta Empul Temple : baignade rituelle (novembre 2019) - © Laurent Ryder


Publié le mardi 03 décembre 2019 à 20h12.
Modifié le mardi 03 décembre 2019 à 20h12.


Retour au haut de page Retour au haut de page - Back to top