INDONÉSIE : notre dossier spécial

À VOIR / À FAIRE - trucs et astuces pour voyager
L'Indonésie est un pays complexe, d'une part du fait de sa structure géographique (entre 17.000 et 18.000 îles) et sa position sur l'Anneau de feu, et, d'autre part par son immense histoire et son brassage de cultures, peuples et civilisations.
Si la France est le pays aux "400 fromages" (dans les faits, on en compte plus de 1200), l'Indonésie est, quant à elle, le deuxième réservoir linguistique du monde avec environ 700 dialectes !

Capable de montrer des facettes presque d'un autre espace temps (comme par exemple la vie des hommes-fleurs mentawaï de l'îke de Siberut) ou d'être &agrava; la pointe du modernisme, l'Indonésie offre une incroyable palette de saveurs, de couleurs, de découvertes, d'activités, de possibilités, au point qu'une vie entière ne serait peut-être pas suffisante pour en savourer toute l'étendue. Pour profiter des richesses du pays, et en saisir l'émerveillement, quelques règles s'imposent.


À SAVOIR :
L'Indonésie est avant tout un territoire multi religieux, à dominante musulmane : il y a donc des comportement qu'il est préférable d'éviter.
Évitez d'utiliser votre main gauche pour donner ou recevoir quelque chose ou pour manger : elle est considérée comme impure. Utilisez autant que faire ce peut votre main droite.
Dans certains restaurants avec places assises, il n'y a pas toujours de couteaux. On mange souvent avec les doigts.
Les Indonésiens n'ont pas le même rythme que nous pour les repas : ils mangent souvent peu, mais souvent, ce qui explique aussi l'incroyable profusion de restaurants de toutes sortes, allant de la cuisine de rue jusqu'aux restaurants classiques.
Il n'est pas convenable de se balader dans des endroits publics en maillot de bain ou torse nu (exception faite de la plage ou à la piscine).
Les Indonésiens sont réputés pour être très pudiques et peu attirés par les activités sportives aquatiques, nautiques ou balnéaires. Il est important de savoir que la tête d'une personne est une partie sacrée du corps, car elle contient l'âme.
Donc, ne touchez en aucun cas la tête d'une autre personne, y compris celle d'un enfant.

La politesse est très importante en Indonésie. Si l'on vous dit bonjour, rendez le bonjour que l'on vous adresse.
Toujours dans ce registre, ne montrez pas quelque chose ou quelqu'un du doigt ! Pour rappel, parce que les bonnes habitudes se perdent, montrer du doigt était aussi très mal vu en France (comportement grossier, impoli), il y a ne serait ce que quelques dizaines d'années, dans les codes de la bonne conduite en société.

Les situations compliquées sont toujours traitées et réglées ici avec le sourire.
La colère ou l'agressivité en public n'est pas de mise, et NON, NON et encore NON, la personne en face de vous qui vous sourit n'est pas en train de se payer votre tête lorsque vous essayez de résoudre un problème : nous sommes dans une tradition orientale du sourire, pas occidentale !
Restez calme quoi qu'il se passe. La zen attitude est et reste la meilleure façon d'avancer !


Le marché d'Ubud - Bali (novembre 2019) - © Laurent Ryder

Évitez aussi de mettre les mains sur les hanches lorsque vous parlez à quelqu'un, car cela risque d'être considéré ou interprété commme une forme de défiance ou de mépris.
Dans certains lieux, et bien entendu les mosquées, les chaussures doivent être enlevées à l'entrée.
Dans de nombreux temples, le port du Sarong est obligatoire si vous êtes en tenue courte (short, bermuda,...). Il peut arriver que le port du Sarong soit obligatoire, même si vous êtes en pantalon. Il suffit dans ce cas de louer un Sarong avant la visite. Pas d'inquiétude à avoir, tous les sites où le Sarong doit être porté en proposent à la location.
Selon les endroits, le "marcel" n'est pas la meilleure idée qui soit pour faire des visites : préférez le port de polos ou des tee-shirts qui couvrent vos épaules.
Attention, dans certains temples Balinais, les femmes ne peuvent pas entrer si elles ont leur menstrues.


ACTIVIÉS :
L'Indonésie offre d'innombrables activités : Golf, sports outdoors (rafting...), découverte de la vie sauvage (lire aussi notre article sur le WWF Indonesia), activités culturelles, etc.
Nous ne pouvons toutes les lister, nous nous contenterons d'indiquer ici nos propres expériences.

Activités outdoor :
Sur l'île de Java, aller à la découverte du volcan Merapi (2930 m) peut être l'occasion d'un circuit en Jeep. Très prisé. Un circuit pédestre est aussi possible à condition d'y consacrer de nombreuses heures. L'Alien Stone est une curiosité de la nature.
Sur l'île de Bali, Tagalalang offre un formidable spectacle de rizières en terrasses et une attraction rare : la balençoire dans le vide et la tyrolienne. Plus fort qu'un tour de manège !
À Ubud, une excursion dans le sanctuaire de la forêt sacrée des singes mérite quelques heures de votre temps.
Ne pas se prendre pour un familier des macaques vous évitera les ennuis (novembre 2019) - © Laurent Ryder

Quelques consignes de sécurité sont à respecter pour une expérience inoubliable avec les macaques. C'est dans le sanctuaire sacré de la forêt qu'une scène du film Mange, prie, aime, avec Julia Roberts, a été tourné. Dans ce film, chercher la paix intérieure, c'est aller à Bali.

Activités culturelles :
Sur l'île de Java, visiter le majestueux site de Prambanan sans assister au spectacle qui retrace l'épopée indienne du Râmâyana serait vraiment dommage. Surout si vous n'avez jamais assisté à une représentation de ce genre théâtral.
Extrait spectacle du Râmâyana (novembre 2019) - © Laurent Ryder

À Semarang, la manufacture de tabac Pabrik Rokok Praoe Lajar est un peu particulière : 300 personnes environ y travaillent sous forme de mi-temps, et le processus de fabrication est uniquement manuel.

Activités shopping :
Sur l'île de Java, à Yogyakarta, il y a une longue rue, pour ne pas dire une avenue, incontournable : Malioboro Street ! La rue est très animée, 24 heures sur 24, avec d'innombrables magasins de Batik (tissus imprimés javanais) ou de souvenirs, de restaurants de rue, et de vendeurs ambulants et spectacles de rue.

Cuisine de rue à Malioboro Street - Yogyakarta - © Laurent Ryder

De nombreux taxis à cheval (andong ou dokar) sillonent l'artère de Malioboro Street, ainsi que les becaks, ces fameux vélos à trois roues. On y trouve aussi quelques Tuk-tuk.

Sur l'île de Java, à Surakarta, proche du Palais Mangkunegara il y a un marché aux puces et aux antiquités. C'est plein de saveurs et d'objets aussi jolis qu'improbables.
À Surakarta, toujours, une visite des Halles vous indique en un seul lieu l'étendue de la gastronomie vécue et pratiquée au quotidien. Le lieu idéal si vous souhaitez ramener quelques ingrédients culinaires.

Sur l'île de Bali - qui compterait plus d'un millier de spas ! - la ville d'Ubud offre un assez grand marché, très pittoresque, offrant des productions locales ou plus occidentales. Ouvert tous les jours entre 08h00 et 18h00. À voir.
Avant de prendre l'avion à l'aéroport international de Denpasar, Ngurah Rai, le mall krisna souvenir shop offre une dernière possibilité de ramener quelques souvenirs (vêtements, nourriture, petits bijoux).
Si vous n'avez pas encore essayé le café Luwak (café récolté dans les excréments d'une civette asiatique : le luwak), c'est le moment où jamais d'en ramener avec vous !
                           

Laurent Ryder


                   L'art statuaire dans toute sa splendeur - Bali (novembre 2019)

                         © Laurent Ryder



L'"Alien Stone" proche du sommet Merapi à découvrir lors d'un circuit en jeep - Java (novembre 2019) - © Laurent Ryder



Tagalalang : les rizières en terrasses - Bali (novembre 2019) - © Laurent Ryder


Malioboro Street - Yogyakarta (novembre 2019) - © Laurent Ryder


Surakarta : marché aux puces et antiquités - Java (novembre 2019) - © Laurent Ryder


Les Halles couvertes de Surakarta
Java (novembre 2019) - © Laurent Ryder

Yogyakarta : spectacle de rue
Java (novembre 2019) - © Laurent Ryder

Atelier de scupture
Bali (novembre 2019) - © Laurent Ryder

Des fruits magnifiques poussent partout
en Indonésie ! (novembre 2019)
© Laurent Ryder


Plage de sable noir devant l'océan indien : ni baigneurs ni activités de loisirs. Juste les embruns vivifiants. - Bali (novembre 2019) - © Laurent Ryder


Plage de sable noir et, au loin, plage de sable blanc - Bali (novembre 2019) - © Laurent Ryder
 
                           
Notre dossier spécial INDONÉSIE accessible par modules :
- Introduction
- Les monuments et les musées de l'île de Java
- Les monuments et les musées de l'île de Bali
- À voir / à faire - trucs et astuces pour voyager
- Lexique/vocabulaire
Tagalalang : les balençoires !(novembre 2019) - © Laurent Ryder Malioboro : une rue à explorer - Yogyakarta (novembre 2019) - © Laurent Ryder Malioboro : cuisine de rue - Yogyakarta (novembre 2019) - © Laurent Ryder


Monkey Forest - Ubud Bali (novembre 2019) - © Laurent Ryder Malioboro : de nombreux magasins - Yogyakarta (novembre 2019) - © Laurent Ryder À Semarang, la manufacture Pabrik Rokok Praoe Lajar - Java (novembre 2019) - © Laurent Ryder


Publié le vendredi 06 décembre 2019 à 11h22.
Modifié le dimanche 08 décembre 2019 à 16h30.


Retour au haut de page Retour au haut de page - Back to top