INDONÉSIE : notre dossier spécial

MONUMENTS et MUSÉES à VISITER sur L'ÎLE de BALI : GOA GAJAH - grotte dite de l'éléphant
Le temple de Goa Gajah, ou Grotte de l'éléphant, est un temple situé à l'ouest du village de Beduluh, à quelques kilomètres de la ville d'Ubud, sur l'île de Bali.
Construit probablement au XIème siècle (les pierres qui composent le site dateraient d'entre le Xème et XIVème siècle), il a d'abord été consacré au culte bouddhiste avant d'être transformé en sanctuaire hindouiste.
Selon la légende locale, le site serait l'œuvre d'un géant nommé Kebo Iwo qui aurait creusé la caverne avec ses ongles en une seule nuit.

La façade de la grotte est une sculpture de diverses créatures et de démons menaçants. On entre par la gueule d'un monstre (Boma) qui sert d'entrée à un couloir de 7 mètres de longueur qui mène ensuite à un carrefour en "T".
D'un côté, à gauche, on observe une statue d'éléphant : il s'agit de Ganesh, dieu de la sagesse, de l'intelligence, de l'éducation et de la prudence. Ganesh est également le patron des écoles et des travailleurs du savoir. Dans l'hindouisme, Ganesh (Ganesha, Vinâyaka, ou encore Ganapati) est le dieu qui supprime les obstacles.
De l'autre côté, à droite en entrant, trois statuettes représentent des lingams qui sont la représentation d'une manifestatinon de Brahma, Shiva et Vishnou.
À proximité de l'entrée de la grotte, des bains rectangulaires sont restés enfouis jusqu'à leur découverte en 1954. Ils sont divisés en deux parties, chacune décorée de trois statues de femmes portant un vase au niveau du ventre, d'où sort l'eau qui les alimente.

Le site de Goa Gajah, mentionné dans le Nagarakertagama, poème épique javanais écrit en 1365, a été ajouté au patrimoine mondial de l'UNESCO le 19 octobre 1995, sur la liste indicative dans la catégorie culture.
                           

Laurent Ryder


                   Goa Gajah : vue générale (novembre 2019)

                         © Laurent Ryder


Goa Gajah : le bassin des bains
(novembre 2019) - © Laurent Ryder

Entrée de la grotte : les figures sculptées sont là pour empêcher l'entrée de mauvais esprits (novembre 2019) - © Laurent Ryder



Goa Gajah - Bali (novembre 2019) - © Laurent Ryder
 
                           
Notre dossier spécial INDONÉSIE accessible par modules :
- Introduction
- Les monuments et les musées de l'île de Java
- Les monuments et les musées de l'île de Bali
- À voir / à faire - trucs et astuces pour voyager
- Lexique/vocabulaire
Sur le site de Goa Gajah, un arbre aux racines impressionantes (novembre 2019) - © Laurent Ryder Statue de Ganesh dans la grotte de Goa Gajah - Bali (novembre 2019) - © Laurent Ryder Goa Gajah, un havre de paix (novembre 2019) - © Laurent Ryder


Publié le mardi 03 décembre 2019 à 12h34.
Modifié le mardi 03 décembre 2019 à 12h34.


Retour au haut de page Retour au haut de page - Back to top