INDONÉSIE : notre dossier spécial

MONUMENTS et MUSÉES à VISITER sur L'ÎLE de JAVA : Le TEMPLE de BOROBUDUR
Le temple de Borobudur (en indonésien Candi Borobudur) est une importante construction bouddhiste, construite dans le centre de l'île de Java pendant le VIIIème et le IXème siècles, à l'époque de la dynastie Sailendra, qui connaîtra son apogée entre 760 à 830 de notre ère.
Le site de Borobudur semble avoir été abandonné aux alentours de l'an 1100, pour des raisons inconnues, bien que l'hypothèse avancée soit celle due à des éruptions volcaniques.

Le site de Borobudur est ensuite resté caché pendant des siècles par les cendres volcaniques et la jungle jusqu'au XIXème siècle.
C'est à cette époque là, en 1815, que Thomas Stamford Raffles, alors lieutenant-gouverneur de l'île, envoya un ingénieur néerlandais, H. C. Cornelius, faire des recherches archéologiques dans cette zone. Pendant deux mois, Cornelius aidé de 200 hommes abattirent arbres et végétation, et creusèrent dans le sol, pour mettre au jour le monument.

Borobudur est à la fois un sanctuaire dédié à Bouddha, mais aussi un lieu de pèlerinage bouddhiste. C'est également en même temps un stûpa et, vu du ciel, un mandala vajrayāna géant ! Sa base forme un carré d'environ 123 mètres de côté avec, à chaque point cardinal, une partie en saillie.
La structure compte 2672 paneaux décorés en relief, et 504 statues de Bouddhha. Aucun mortier n'a été utilisé pour sa construction !

                   Borobudur Temple (novembre 2019)

                         © Laurent Ryder


Le monument possède en tout neuf plates-formes, les six premières, carrées (dont une cachée), et les trois plus hautes circulaires, qui forment, elles, une représentation de la cosmologie bouddhiste. La plate-forme du haut possède en son centre un grand stûpa entouré de soixante-douze autres petits, répartis sur trois terrasses circulaires concentriques (respectivement 32, 24 et 16 stûpas).

Après une rénovation majeure, qui dura huit ans, financée par l'UNESCO en 1973, Borobudur redevient un lieu de culte et de pèlerinage.
Depuis, tous les ans, durant la pleine lune au cours du mois de mai ou juin, les bouddhistes y célèbrent le Vesak (Waisak, ou encore Buddha Day), c'est à dire le jour commémorant la naissance, l'illumination (bouddhéité) et la mort (parinirvana) du Gautama Bouddha.
                           

Laurent Ryder


 


                   stûpas - Borobudur Temple (novembre 2019)

                         © Laurent Ryder
La loi karmique (Karmavibangga) :
Les 160 panneaux ne forment pas une histoire continue. Chaque panneau propose une illustration d'une relation de cause à effet. Dans les religions orientales ayant adopté le concept de renaissance/réincarnation/transmigration, tout acte (karma) induit des effets qui vont, selon le principe karmique, se répercuter sur les différentes vies d'un individu, marquant ainsi sa destinée.



© Laurent Ryder

 
                           
Notre dossier spécial INDONÉSIE accessible par modules :
- Introduction
- Les monuments et les musées de l'île de Java
- Les monuments et les musées de l'île de Bali
- À voir / à faire - trucs et astuces pour voyager
- Lexique/vocabulaire

Borobudur Temple. Au loin, sur le sommet de la montagne, semble sommeiller Bouddha qui, d'après le folklore local, n'attend qu'une chose : se réveiller !
(novembre 2019) - © Laurent Ryder



Borobudur Temple : bas relief (novembre 2019) - © Laurent Ryder



Borobudur Temple : une gargouille sculptée utilisée comme système pour l'évacuation de l'eau (novembre 2019) - © Laurent Ryder

Bouddha sans tête à l'intérieur d'un stûpa (novembre 2019) - © Laurent Ryder Stûpa vide (novembre 2019) - © Laurent Ryder Bouddha dans un stûpa découpé, ses mains en position mudrâ Dharmachakra (novembre 2019) - © Laurent Ryder


Publié le samedi 30 novembre 2019 à 13h00.
Modifié le samedi 30 novembre 2019 à 13hOO.


Retour au haut de page Retour au haut de page - Back to top