L'INFO DU JOUR
"De Wagner à Hitler - Portrait en miroir d'une histoire allemande" :
Les racines du mal ?

Richard Wagner (né le 22 mai 1813 à Leipzig et décédé le 13 février 1883 à Venise) est connu et célébré pour le génie de sa musique, et, notamment, ses opéras : Parsifal, la tétralogie de L'Anneau des Nibelungen...
Le Festival de Bayreuth (dont l'édition 2020 est annulée pour cause de Covid-19), qu'il a fondé en 1876, est de renommée mondiale et réunit chaque année toujours autant de mélomanes (plus de 60.000 spectateurs en 2018).
Ce que le grand public ignore, parfois, c'est que Richard Wagner fut l'auteur de nombreux livres où il fit part d'un antisémitisme sans fard. Cet aspect de la personnalité du compositeur a donné lieu à deux points importants qu'il nous faut rappler :
- d'une part, à une abondante littérature polémique (de part la récupération de certaines de ses œuvres musicales par le NSDAP - le régime national-socialiste allemand -, alors que Wagner était pourtant mort depuis bien longtemps, mais aussi à cause de l'amitié qu'entretenait Winifred, l'épouse de son fils, Siegfried Wagner, avec Adolf Hitler lui-même).
- d'autre part, parfois, à des attaques verbales quasi ad nominem pour des gens dont l'intérêt pour Wagner ne se limitait exclusivement qu'à sa seule musique. Car, précisons le, pour certaines personnes, d'une manière d'ailleurs assez peu rationelle, il semblerait qu'aimer la musique de Wagner soit parfois un élément suffisant pour se faire insulter ou se retrouver au banc des accusés, quand bien même on pourrait soi-même combattre l'antisémitisme et le racisme...

Ceci préalablement exposé, recevoir un ouvrage intitulé "De Wagner à Hitler - Portrait en miroir d'une histoire allemande" ne pouvait que pousser à la curiosité.
Quel registre serait réellement abordé, et sous quel angle ?
L'auteure, Fanny Chassain-Pichon, annonce elle-même son plan, à savoir, faire une enquête sans complaisance sur la possible imprégnation idéologique de l'œuvre du compositeur si l'on veut comprendre en quoi Wagner fut effectivement un très grand artiste, dont l'œuvre échappe finalement à tous les déterminismes idéologiques, quand bien même l'artiste lui-même aurait voulu faire passer ses thèses dans sa création."
Ainsi, l'auteure développe sa présentation par un enchainement de chapitres, titrés à la façon d'un registre musical, et nous présente, sur le modèle cher à Plutarque du principe des vies parallèles, le vécu de Wagner et de Hitler à différents moments de leurs vies, l'auteure cherchant à en dégager des similitudes.

La force du propos de Fanny Chassain-Pichon est de montrer la part d'influence du compositeur sur l'idéologie nazie et, plus précisément, sur la personne d'Adolf Hitler. En croisant les parcours de ces deux hommes, elle analyse les liens qu'il peut y avoir entre Hitler et la vie et l'œuvre de Wagner.
Toutefois, on peut émettre quelques remarques :
- l'antisémitisme, condamnable, de Wagner est typiquement celui de sa propre époque, et rien chez lui n'annonce la terrible et dramatique Shoah ;
- en s'accaparant - entre autre - de l'œuvre de Wagner, le régime nazi s'est avant tout emparé de la mythologie(*) germanique dont les œuvres de Wagner ne font que s'inspirer.


À un moment de notre histoire quasi post-covid où de nombreuses personnes s'interrogent sur le comment être fan d'un univers dont l'auteur ou le créateur tient des propos contraires aux valeurs véhiculées dans son œuvre, et où de nombreuses œuvres (que ce soit en littérature, musique, cinéma, arts plastiques...) sont attaquées de toutes part bien souvent sans aucun discernement, ni recul, ni contextualisation, le livre de Fanny Chassain-Pichon donne des éclairages intéressants.
Et s'il avait pu s'affranchir de la limite wagnerienne de son propos, il aurait donné encore plus de force et d'intérêt sur les origines multiples de cette dramatique période de l'histoire allemande que fut le nazisme.

Si vous aimez Alkemya, soutenez-nous...
Contribution libre : Merci de votre soutien !

* L'opéra L'Anneau du Nibelung (Der Ring des Nibelungen) est inspiré de la mythologie germanique et nordique, en particulier de la Chanson des Nibelungen, un poème épique germanique du Moyen Àge élaboré en Autriche vers 1200, qui emprunte lui-même certaines inspirations d'œuvres islandaises telles la Völsunga saga et les Eddas (Edda poétique et Edda de Snorri), et d'autres d'origine danoises et scandinaves.
Parsifal, l'opéra en trois actes de Richard Wagner créé le 26 juillet 1882 lors du second festival de Bayreuth se fonde sur l'épopée médiévale Parzival de Wolfram von Eschenbach (1170-1220), œuvre elle-même inspirée du Perceval ou le Conte du Graal de Chrétien de Troyes, écrit aux alentours de 1180...




En librairie le 03 juin 2020.

À noter :
Cet ouvrage a d'abord donné lieu à une thèse en histoire moderne et contemporaine (De Wagner à Hitler: un exemple du Sonderweg de l'histoire allemande) soutenue le 15 janvier 2011.
Il est regretable, du coup, que le livre - tel qu'il est publié - comporte quelques "coquilles" que nous n'énumérerons pas.



Accéder aux archives des chroniques de Alkemya.

Accéder aux archives des chroniques jeux de Alkemya.

L. Ryder

Publié le vendredi 19 juin 2020 à 18h15.

Je vote pour cette série

Je vote pour cet album
bd bulle

De Wagner a Hitler - Portrait en miroir d'une histoire allemande - Fanny Chassain-Pichon / Passes Composes Editions mai 2020

Bookmark and Share
Auteur : Fanny Chassain-Pichon
Dessin : -
Couleurs : -
Éditeur : Passés Composés Éditions
300 pages
Format : 14 x 20 cm
Collection : -
Série : De Wagner a Hitler - Portrait en miroir d'une histoire allemande
Prix indicatif : 22,00 €



>WEB TV display page

>dossier E-Sport Alkemya magazine

>dossier Indonesie Alkemya magazine

>Que Lire en periode de confinement

>E-Sport deviens le maitre du jeu - HS Alkemya 2020 - Laurent-Ryder - Dragon d'Oc editions septembre 2020

guide DatART des jeux et jouets

guide DatART des livres et bandes dessinees

guide DatART des bijoux et pierres précieuses

Les Templiers : Histoire, Symboles & Légendes

Le Pape, le Roy et l'alchimiste - Clément IV, saint Louis, Roger Bacon


Et vous, qu'en pensez-vous ?
Sujet du message Votre nom Votre réaction, à chaud, ou à froid...
Votre E-mail Inscription Mailing list

Retour au haut de page Retour au haut de page - Back to top