Même combat pour Blake et Mortimer, célibataires endurcis.. Déjouer les pièges de l'affreux Olric est une activité à plein temps. By Jove ! Comment envisager de se disperser auprès d'un de ces êtres étranges appelés "femmes", entrevus sur un quai de gare ou lors d'une réception huppée ? Luky Luke lui même préfère la compagnie de son cheval, et Spirou celle du Marsupilami, alors !... (4)
Non, croyez-moi, le héros, le vrai, ne peut partager sa gloire avec une femme. C'est en tout cas ce que nous laissent entendre les B.D. entre la fin de la guerre et les années 60.
C'est à ce moment là que l'on commence à jaser sur un village Gaulois qui aurait résisté aux envahisseurs, dit-on. Apparaît Astérix (et Obélix). Une histoire d'hommes. Les femmes y sont reléguées au 2ème plan, mais cette série qui signe un apport énorme au monde de la B.D., les représente assez proches d'une certaine réalité intemporelle. On les voit nourricières, comme la "petite soeur" d'Annie Cordy qui prépare des en-cas pantagruéliques chez les Belges, inaccessibles (et au grand nez) comme Cléopâtre, castratrices au foyer d'Abraracourcix... "Mais, ma Mimine !..." ou portant la culotte comme Madame Agecanonichou auprès de son ancêtre de mari ! Mais que voila une pin-up, soudain, bien roulée et tout et tout, dont tout le monde veut devenir le chéri ? C'est la fabuleuse Falbala !
En même temps qu'Astérix surgissent les Schtroumpfs et Gaston Lagaffe. Je ne me schtroumpferai pas, pardon, ne m'étendrai pas (sans façon, merci !) sur les charmes de Mademoiselle Jeanne, amoureuse inconditionnelle de Gaston ; quant à la sémillante Schtroumpfette que les Schtroumpfs cachent au plus profond de la forêt, une question me taraude l'esprit. Comment fait-elle (et depuis les années 60, quand même), toute seule avec tous ces garçons ? Un bien grand mystère !
La belle Falbala apparaît
dans deux albums :
Astérix Légionnaire et
La Galère d'Obélix
(image ci-dessus)
© Uderzo et Gosciny