INDE : notre dossier spécial

ACTUALITÉ


Le Taj Mahal
Si elle n'est pas annulé pour cause de pandémie, la 40ème édition du Salon du livre "LIVRE PARIS" devrait se tenir du 28 au 31 mai 2021 à la Porte de Versailles.
Cette année, l'Inde, sera à l'honneur.
L'occasion pour nous d'organiser un focus sur la tradition littéraire de ce pays.


Lieu pour le salon du livre : Paris, Porte de Versailles.
La tradition littéraire de l'Inde :


Berceau d'une très ancienne civilisation, l'Inde est riche de quelques textes remarquables.
Les Veda (plus de 3500 ans !) sont tout autant des textes sacrés qu'un corpus de connaissance.
Des épopées comme le Râmâyana (ou "Geste de Râma", texte en langue sanskrite composé entre le IIIè siècle av. J.-C. et le IIIè siècle ap. J.-C. ) ou le Mahâbhârata (ou "Grande Guerre des Bhârata", considéré comme le plus grand poème jamais composé) consituent des textes remarquables.
À cela, il faut encore ajouter des traités d'architecture comme le Vastu shastra, ou bien encore des traités de science politique comme l'Arthaśhâstra.
En matière de poésie, parmi les œuvres majeures, on compte celles de Kâlidâsa, poète et dramaturge de la fin du IVè siècle, ou encore de Tulsîdâs, poète et philosophe du XVIè siècle, auteur du Râmcharitmânas, une épopée à la gloire de Râma.


 
L'origine Indienne du jeu d'échecs :


Il existe quelques écrits dont un extrêmement intéressant, le Chatrang-namak, écrit au VIIème siècle : il relate le voyage d'un ambassadeur indien à la cour sassanide qui s'amuse à faire découvrir un jeu compliqué, le chatrang, donc les échecs. Et là, nouvelle surprise car le mot persan chatrang est tout simplement emprunté au sanskrit chaturanga !
Le mot apparaît dans quelques textes indiens datés de 600 de notre ère environ. Il signifie "quadripartite", "formé de quatre parties" mais aussi "armée". Celle-ci se composait de quatre corps : chars de combat, infanterie, cavalerie et éléphanterie. L'origine indienne des échecs ne fait aucun doute. Les règles du jeu du
Chaturanga viendraient même d'un jeu indien plus ancien encore : l'Ashtapada.

Extrait du "Guide DatART des jeux et jouets" (© Laurent Ryder, page 21)


Pour acheter cet ouvrage et en savoir plus sur le jeu d'échecs et ses origines :
https://www.decitre.fr/livres/le-guide-datart-des-jeux-jouets-9782956037347.html



Du 14 au 30 juin 2019, "FRENCH KISS ASIA".


© 2019, Laurent Ryder

© 2020, Laurent Ryder

© 2020, Laurent Ryder


Retour au haut de page Retour au haut de page - Back to top