L'INFO DU JOUR
"Escape book" :
une nouvelle vogue dont vous êtes le héros !

Camille est en vacances en Normandie, dans un vilage médiéval fortifié. Il est logé chez son grand-père qui n'est autre que le veilleur de nuit du musée local. Ce dernier est donc un formidable terrain de jeu pour Camille.

Au fait, Camiile, d'ailleurs, c'est toi !

Oui, oui, tu vas jouer le rôle de Camille à travers ce livre.
But de cette aventure : résoudre le vol nocturne (une des pièces maîtresses du musée a été dérobée) ! Il faudra d'ailleurs bien réfléchir et avancer avec méthode dans ton enquête, car les soupçons se portent sur toi et ton grand-père, car vous seuls vivez dans la loge attenante au musée !

Pris au piège, tu vas devoir analyser, observer et enquêter comme un vrai détective !


Avec cet escape book, comme pour la plupart des escape games, on retrouve un système de progression dans l'enquête / aventure sous la forme de paragraphes numérotés à lire dans un ordre qui va dépendre de vos choix ou découvertes, comme à l'époque des livres dont vous êtes le héros ou d'autres jeux d'enquête (Détective Conseils*).

Du suspens, des dessins colorés pour aider Camille dans ses recherches, des thèmes classiques (héraldique, échecs, énigmes de logique, ...) les ingrédients de cette histoire font de ce livre-jeu un ouvrage plaisant à lire avec une énigme bien construite.

Notre petit bémol...
La difficulté annoncée comme "moyenne" s'avère malgré tout plutôt "forte".
Il aurait été plus simple d'harmoniser le vocabulaire : du levier qui doit ouvrir une grille (indice photo) on se retrouve devant la château à devoir ouvrir une... porte ! Grille ? Porte ? Hum, hum. Un enfant de 8 à 10 ans risque de se sentir un peu confus.
Quant à l'épreuve de la clé de l'armoire, elle ne convainc pas du tout. Ce n'est pas bien grave : on peut toutes les essayer sans risque ! L'aventure continue !

Si vous aimez Alkemya, soutenez-nous...
Contribution libre : Merci de votre soutien !

En librairie le 12 septembre 2019.

* À noter :
Le phénomène des livres-jeux est apparu en France au début des années 1980.
L'affaire Prentice de Dennis Wheatley est traduite chez Ramsay en 1982. Le succès de ce type d'ouvrage va venir d'un livre-jeu britannique : Le Sorcier de la montagne de Feu (The Warlock of Firetop Mountain), de Steve Jackson et Ian Livingstone, qui paraît en août 1982 chez Puffin Books. Il sera traduit en français chez Folio Junior en 1983, collection qui abritera de nombreux titres à succès.
La machine est alors lancée et d'autres titres paraissent en France :
- Une étude en rouge (Arthur Conan Doyle, Ramsay, mai 1983)
- Meurte à Miami (par Dennis Wheatley, paru en français dans les années 80 chez Ramsay (1983 ?) est un ouvrage intéressant car la première édition du livre daterait de... 1936 !
- Détective Conseils, le jeu d'enquête en compétition amicale avec Sherlock Holmes, est paru aux États-Unis de façon confidentielle en 1981 avant de paraître en 1984 chez Sleuth Publications. Le jeu a été traduit et distribué en français par l'éditeur Jeux Descartes en 1985.


Accéder aux archives des chroniques de Alkemya.

Accéder aux archives des chroniques jeux de Alkemya.

L. Ryder

Publié le dimanche 15 septembre 2019 à 18h42.

Je vote pour cette série

Je vote pour cet album
bd bulle

Escape book : Vol au musee - Anquetil - Lienard - 404 editions

Bookmark and Share
Auteur : Stéphane Anquetil
Dessin : Maud Lienard
Couleurs : -
Éditeur : 404 Éditions
96 pages
Format : 13 x 19 cm
Collection : -
Série : Escape book
Prix indicatif : 7,95 €



>WEB TV display page

guide DatART des jeux et jouets

guide DatART des livres et bandes dessinees

guide DatART des bijoux et pierres précieuses

Les Templiers : Histoire, Symboles & Légendes

Achetez mon produit sur PriceMinister
Le Pape, Le Roy & L'alchimiste
Laurent Ryder
28,00 €


Et vous, qu'en pensez-vous ?
Sujet du message Votre nom Votre réaction, à chaud, ou à froid...
Votre E-mail Inscription Mailing list

Retour au haut de page Retour au haut de page - Back to top