interview John Howe


Laurent Ryder : John Howe, quel souvenir gardez-vous de votre longue collaboration sur le film Le Seigneur des Anneaux ?
John Howe : Du Seigneur des Anneaux, je garde surtout le souvenir des gens que j'ai rencontré, des gens avec qui j'ai travaillé, des amis que je me suis faits et du pays où j'ai pu vivre pendant un an et demi. Ce sont surtout ces souvenirs-là.

L. R. : Pas plus de moments forts ?
John Howe : De moments forts ? C'est toujours en rapport avec les personnes. Cela m'a bien fait plaisir de travailler avec Alan Lee, cela a été un honneur de rencontrer quelqu'un comme Jackson et de travailler avec lui. Idem pour les gens chez WETA. Indépendamment du film au final, les moments fort furent surtout avec les personnes. Quant aux acteurs, bien que je n'ai pas participer au tournage je les ai rencontré par la suite et ce sont des gens adorables. Sinon, je garde de bons souvenirs des paysages de la Nouvelle-Zélande, paysages qui sont extraordinaires.

L. R. : Après Le Seigneur des Anneaux, vous avez travaillé sur un autre projet cinématographique, l'adaptation des Chroniques de Narnia
John Howe : Oui, c'est un travail qui remonte déjà à deux ans. Cela va bientôt sortir.

L. R. : Le film est annoncé pour la fin 2005.
John Howe : Oui, c'est prévu pour décembre.

L. R. : Que pouvez-vous nous dire de cette collaboration ?
John Howe : J'ai surtout fait de la pré-production. Donc, travailler à cerner dans les grandes lignes le monde de Narnia avant de pouvoir passer à la production. Mon travaille a surtout consisté à établir les bases visuelles.

L. R. : Peut-on dire que c'était un travail similaire à celui que vous avez effectué sur Le Seigneur des Anneaux ?
John Howe : Oui, c'est la même chose. Comme ce sont des mondes qui relèvent du fantastique, il faut tout créer. On peut même intervenir sur certains paysages.

John Howe

John Howe expose jusqu'à fin août 2005 en la galerie Arludik.

L. R. : Concernant votre travail proprement dit, comment compareriez-vous la peinture et l'illustration ? Et vous considérez-vous vous-même comme un peintre, comme un illustrateur, ou les deux ?
John Howe : Oh mon dieu ! C'est la grande question ! Je me considère comme illustrateur mais je crois que l'illustration est souvent narrative. Il y a souvent un récit qui est implicite ou explicite dans l'illustration alors que la peinture peut se permettre d'être plus picturale. Cela ne veut pas dire que les illustrations ne sont pas des peintures. C'est surtout l'importance du récit qui fait, je crois, la différence entre les deux.

Page précédente - Page suivante