Donjon : une forteresse érigée à la gloire de l'humour
A quelques semaines d'intervalle, Sfar et Trondheim (et Blain), nous régalent de trois nouveaux volumes de Donjon * : "Le Volcan des Vaucanson" qui s'intègre dans la partie "Crépuscule" et "Un Justicier dans l'Ennui" qui, lui, fait partie de l'époque "Potron-Minet", la création du Donjon et "Donjon - Monsters", série dans la série qui va donner la vedette à des monstres moins importants tout en délivrant des informations sur le monde de Terra Amata.
Dans "Un justicier dans l'ennui", Hyacinthe de Cavallère, alias La Chemise de la Nuit, a toujours fort à faire avec les méchants et son petit coeur brisé d'amoureux éconduit.
Le premier tome de "Donjon - Monsters" nous offre quantités de clins d'oeil au "Monster Manual" du célèbre "Donjons & Dragons" avec de nombreux points de vue du côté des monstres (qui aiment bien manger de l'aventurier, il faut bien le reconnaître)...
"Le volcan des Vaucanson" relate une époque devenue crépusculaire comme les bien étranges monstres (si humains !) qui la hantent. Son ambiance navigue entre violence et humour acide, face à "Un justicier dans l'ennui", plus tendre et naïf comme l'est la jeunesse.
Bref, les fondations du Donjon reposent sur des contrastres et des constantes : l'homme y est conquérant, la femme rédemptrice et forte et ils sont réunis par... l'humour, toujours l'humour !
* plus que 290 volumes et des poussières ? (lire l'interview de Sfar).
R. B.-C. et L. R.
|

Éditeur : Delcourt
48 pages en couleurs
Format : N. C.
Collection : Humour de rire
Série : Donjon
Prix indicatif : 59,00 francs
ACHETER CET ALBUM avec notre partenaire
|