L'INFO DU JOUR
Coffret Louise Brooks
(parution : 03 novembre 2004)

Incarnation lumineuse dans le rôle de Loulou, icône des années folles, l'actrice Louise Brooks à marqué son temps. Elle a également était la muse inspiratrice de Guido Prepax pour la bande dessinée Valentina (première apparition en Italie dans Linux en 1965, traduit en France à partir de 1968 dans Hara Kiri puis Charlie mensuel. Parution en albums chez différents éditeur entre 1969 et 1991) mais aussi une inspiratrice pour Hugo Pratt qui lui rend hommage, notamment dans Fable de Venise paru en 1981.
Alors que les fêtes de fin d'année approchent, les éditions Carlotta éditent un superbe coffret Louise Brooks contenant 3 DVD, un pour chaque film, chacun bénéficiant de nombreux bonus :

- LOULOU - 1929 - 2h12. Un film de G. W. Pabst avec Louise Brooks (Loulou), Fritz Kortner (Peter Schoen), Franz Lederer (Alva Schoen)
Le destin tragique de Loulou, une créature aussi splendide que capricieuse, insouciante et scandaleuse. Entretenue par le riche Peter Schoen, qui commandite ses spectacles de music-hall, il la surprendra en position compromettante avec son propre fils, Alva...
LES BONUS : Pabst par Brooks, Pabst cinéaste, Louise scandaleusement... sublime, 2 accompagnements musicaux.

- LE JOURNAL D'UNE FILLE PERDUE - 1929 - 1h46. Un film de G. W. Pabst avec Louise Brooks (Thymiane), Joseph Rovens (Henning), Fritz Rasp (Meinert)
Thymiane, fille d'un pharmacien, est séduite de force par un employé de son père et tombe enceinte. Devenue fille-mère, elle est envoyée dans une maison de correction. Elle s'évade et trouve refuge dans une maison close. Là, elle fait la connaissance d'un vieil aristocrate qui l'épouse et lui permet de faire sa rentrée dans le monde. Désormais à la tête d'un comité de bienfaisance, elle profite d'une visite dans son ancien pensionnat pour dénoncer l'hypocrisie de cette charité mondaine...
LES BONUS : Louise vs Loulou, Looking for Lulu (52 mn), 1 accompagnement musical.

- PRIX DE BEAUTE - 1930 - 1h33. Un film d'Augusto Genina avec Louise Brooks (Lucienne Garnier), Jean Bradin (le prince de Grabovsky), Georges Charlia (André)
La jeune et ravissante dactylo Lucienne Garnier envoie sa photo à un concours de beaut&é, à l'insu de son fiancé André. Lorsqu'elle est nommée miss Europe, un monde de rêve s'ouvre à elle ! Par amour pour André, elle tente de renoncer à cette vie de luxe pour se contenter de l'humble existence qu'il lui offre...
Ce film qui démarre comme une comédie et s'achève en tragédie a ét&é écrit par René Clair, sur une idée de G.W. Pabst.
LES BONUS : Cinq pas vers le mythe (on regardera avec intérêt, À propos d'Olivia..., qui comporte une Interview avec l'illustrateur Floc'h*), Comic Brooks (Avec son casque de cheveux noirs, Louise Brooks a inspiré de nombreux dessinateurs de bande-dessinée, à commencer par Hugo Pratt. Entretien avec Gilles Ciment), Icône de mode.

Pour se mettre dans l'ambiance (ou y rester) on pourra se plonger dans la série Les filles d'Aphrodite (par Corine Jamar et André Taymans, paru chez Glénat).

* Lire, si ce n'est déjà fait, l'excellent Une trilogie anglaise, paru chez Dargaud, qui réunit Le rendez-vous de Sevenoaks, Le dossier Harding, À la recherche de Sir Malcolm.

L. Ryder

dvd louise brooks

DVD : Zone 2
Son : N. C.
Format film : 1.33 - 4/3
Durée : Selon film (Noir & Blanc)
Langues : Anglais
Sous-titres : Français
Affichage : PAL
Éditeur : Carlotta Films
Prix indicatif : N. C.

dragon d'oc partenaire bd d'alkemya

Et vous, qu'en pensez-vous ?
Sujet du message Votre nom Votre réaction, à chaud, ou à froid...
Votre E-mail Inscription Mailing list