humour dans la bd


L'Humour dans le Monde de la B.D.


I - LES PIONNIERS DU RIRE
La B.D. commence à se dessiner... à l'horizon du XIXème siècle.
C'est d'abord sous le crayon acéré de Tôpffer que la bande dessinée humoristique voit le jour. Ses aventures du Dr Festus courant derrière sa comète plaisent beaucoup à Goethe et le grand homme avoue les lire à petites doses, afin, dit-il "de ne pas prendre une indigestion d'idées" !


Pendant ce temps, un virtuose du crayon à papier brosse en 500 dessins délirants une "Histoire caricaturale de la Saint Russie" : Gustave Doré himself ! Un récit bien digne des Guerres Pichrocholines de Rabelais !
La tendance de l'époque est à la satire ! On la retrouve dans la très bourgeoise "Illustration" où, en vers de mirliton, Cham puis Cami exercent leur esprit chansonnier sur l'actualité et les travers de leurs contemporains.
C'est peut-être avec Christophe et sa Famille Fenouillard que le dessin comique prend un tournant décisif. Certes, que ce soit avec Fenouillard, puis le Sapeur Camenbert ou Cosinus illustre prédécesseur de Tournesol, la satire de moeurs est très présente, mais le burlesque et le comique de situation tels qu'on peut les rencontrer dans le cinéma naissant y ont la part belle, permettant ainsi une lecture à plusieurs niveaux, donc un élargissement du public: si les adultes apprécient surtout la caricature, les enfants (mais les parents aussi sans doute) rient aux situations à la Mack Sennet : chutes, poursuites, incidents, acrobaties, bastonnades, projectiles divers et autres tartes à la crème.

gaston
Grand comique devant
l'éternel, doit on encore
présenter Gaston Lagaffe,
né de l'imagination du
regretté Franquin ?


Page précédente - Page suivante