L'INFO DU JOUR
"Sites éternels : De Bâmiyan à Palmyre" :
Voyage au cœur des sites du patrimoine universel

Une exposition gratuite à Paris, il faut en profiter. D'autant que la durée d'exposition est courte : du 14 décembre 2016 au 9 janvier 2017.
Mais la gratuité de cette exposition, est-ce la seule raison valable pour s'y rendre ? Certes, non.
La scénographie de l'exposition est courte : une seule et longue galerie au premier étage, subdivisée en trois espaces.
Le premier est réservé à l'accueil et offre un panorama géopolitique saisissant. Le message est clair (il éclaire aussi ceux qui pourraient avoir des doutes sur leur présence ici) : 37 sites en périls de par le monde. Le nôtre. Le vôtre. Que faisons nous ?
On avance, on s'interroge. On entre dans le second espace de l'exposition, le plus vaste : là sont mis en avant quelques sites menacés car situés dans des zones à risques (Le Krak des Chevaliers ; La Mosquée des Omeyyades de Damas ; Bâmiyân ; Khorsobad et Palmyre). Peu d'objets, mais d'immenses murs blancs servant d'écrans permanents à des projections d'images et de vidéos offrant un panorama dans lequel on baigne à 360°. Chaque film offre un angle explicatif particulier sur la destruction, la conservation, ou la restauration de ce patrimoinde en danger : pillage et traffic illicite pour Khorsabad, conservation et valorisation des ruines pour le Krak des chevaliers, reconstruction et enjeux pour Palmyre...

Le troisième espace est le "laboratoire des images" : organisé comme un cabinet de curiosité (excellente idée mais nous aurions souhaité plus de... curiosités !), il explique les différentes et dernières techniques utilisées par les archéologues (on y trouve même un drône, imagerie 3D dynamique oblige !).
Au final, cette exposition atteint sa cible : sensibiliser le visiteur à la notion de patrimoine en danger d'une part, et d'autre part, lui faire découvrir les dernières innovations technologiques au service de l'humanité.
Lieu :
Grand Palais - Galerie sud-est (avenue Winston Churchill - 75008 Paris)

Laurent Ryder

Je vote pour cette série

Je vote pour cet album
bd bulle

Sites eternels - De Bamiyan a Palmyre 2017
Cliché : © Laurent Ryder.
Bookmark and Share
Scénario : -
Dessin : -
Couleurs : -
Éditeur : -

Format : -
Collection : -
Série : -
Prix indicatif : -































Et vous, qu'en pensez-vous ?
Sujet du message Votre nom Votre réaction, à chaud, ou à froid...
Votre E-mail Inscription Mailing list

Retour au haut de page Retour au haut de page - Back to top