LA REVUE DE PRESSE


presse Tangente Jeux & Stratégie nº 20 (Juillet-Août 2006)
Spécialement axé sur les jeux d'été, ce numéro nous fait découvrir Hitori, un jeu qui pourrait connaître le même succès que le Soduku. Parmi les prochains développements du magazine, nous sommes heureux d'apprendre que le magazine va s'enrichir dès le prochain numéro d'une rubrique Bridge tenue par Michel Lebel. Prochain numéro : le 10 septembre 2006.
 
presse Le Lettre nº 90 (Juillet-Août 2006)
En couverture de ce numéro d'été, la série devenue culte de Ferri et Larcenet : "Retour à la terre" dont les ventes cumumlées des trois premiers tomes atteignent plus de 200000 exemplaires. Y aurait-il autant de Parisiens souhaitant partir vivre à la campagne ?
 
presse Enigma X nº 6 (Juillet-Août 2006)
Un dossier sur les pirates, un article sur les dragons et plusieurs pages de jeux devraient maintenir l'éveil et la curiosité des plus jeunes lecteurs pendant ces longues vacances d'été.
 
presse Tangente Jeux & Stratégie nº 19 (Mai-Juin 2006)
Outre les habitulles rubriques (lire notre revue de presse concernant le nº 18), ce numéro articule son sommaire sur les jeux de codage, égratigne non sans raison le Da Vinci Code et propose en jeu en encart un Sudo'Ku double permettant de jouer de 2 à 4 joueurs. Prochain numéro : le 05 juillet 2006. Un spécial été ?
 
presse Métal Hurlant n’ 146 (Mai 2006)
Relancé en juillet 2002 avec le numéro 134, Métal Hurlant tire une nouvelle fois le rideau et annonce sa mise en sommeil (jusqu'au prochain réveil) avec ce numéro 146 comprenant 7 histoires courtes inédites signées, entre autres, par Morvan, Beltran, ou encore Ivan Gomez...
 
presse Enigma X nº 5 (Mai-Juin 2006)
Au sommaire de ce numéro, on retiendra surtout tout ce qui concerne les X-men, et particulièrement le jeu X-Men contre mauvais mutant.
 
presse Tangente Jeux & Stratégie nº 18 (Mars-Avril 2006)
Tangente Jeux & Stratégie, voilà un titre qui fait écho à Jeux & Stratégie, un journal qui connut son heure de gloire dans les années 1980 avant de changer de propriétaire puis disparaître... Il est plaisant de retouver aujourd'hui un journal qui perpétue l'esprit (du jeu, s'entend) que fut J&S (pour les intimes). Le sommaire est d'ailleurs grosso modo dans la même tradition : interview, articles de fonds, critiques de nouveautés, casse-têtes, grands classiques (échecs, dames, scrabble, backgammon, othello, awalé, go). Hélas, rien pour le bridge, et rien pour le tarot. Par contre, de nombreuses grilles de Sudoku. Et, comme son ancêtre, un jeu en encart. Tangente Jeux & Stratégie est très agréable à lire, mais on regrettera le faible nombre de problèmes pour les jeux grands classiques (en moyenne, 2 problèmes par jeu, quand J&S en proposait entre 4 et 12 par jeu). Prochain numéro : le 10 mai 2006.
 
presse Spirou nº 3541 (22 Février 2006)
Depuis le 25 janvier 2006, Spirou magazine paraît avec une formule remaniée. Faisant appel à des séries phares (Boule & Bill, Gaston Lagaffe, Les Schtroumpfs, Spirou et Fantasio...) et en mixant avec des nouveautés, cet aspect éditorial est des plus séduisants. Bonne continuation ! 68 pages. 2,30 € le numéro. En kiosque ou par abonnement.
 
presse Mana Rouge nº 2 (Octobre 2005)
Si vous jouez aux J.C.C. (Magic ou autre), vous savez que le magazine Lotus Noir a subitement disparu des kiosques en début d'été. Et bien voilà qu'une bonne partie de l'équipe de Lotus Noir réapparaît sous un nouveau titre : Mana Rouge. Pas de très grandes différences, la maquette est relativement proche et le contenu itou. Ce numéro 2 fait la part belle à l'extension Ravnica qui sort le 07 octobre et donne la liste et la description de toutes les cartes. À suivre...
 
presse La Lettre nº 85 (Sept /Octobre 2005)
Avec ce numéro, La Lettre revient sur le décès prématuré de Laurence Harlé (scénariste, entre autre, de la série Cartland), disparue le 04 juin 2005. Parmi les habituelles rubriques, La Lettre se fait écho de deux évènements majeurs de cette fin d'année : la parution d'un nouvel album d'Astérix et d'un nouvel album de XIII.
 
presse La Lettre nº 84 (Juillet /août 2005)
Avec ce numéro estival, nous apprenons via un encadré de dernière minute le décès de Laurence Harlé (scénariste, entre autre, de la série Cartland). Bien triste nouvelle parmi les habituelles rubriques de La Lettre.
 
presse La Lettre nº 83 (Mai / juin 2005)
Avec ce numéro, qui bénéficie d'un Blueberry prêt à dégainer en couverture, on accède bien entendu aux habituelles rubriques mais surtout à de sacrés invités : Christophe Blain, Renaud, Duchâteau, Giraud, Ciro Tota, Francis Vallès, Krassinsky. Est-ce tout ? Que nenni. Le dernier invité est un nouveau dessinateur, ludovic Dubois, qui se fait connaître sous le pseudonyme de Grun pour révéler son immense talent dans le premier tome de la série La conjuration d'Opale, fraîchement parue chez Dargaud. Pour sûr, Grun se hisse d'emblée dans le peleton des dessinateurs phares du neuvième art. Une signature à suivre avec beaucoup d'attention.
 
presse La Lettre nº 82 (Avril 2005)
Revenant sur la disparition de Will Eisner le 3 janvier dernier, ce numéro consacre en couverture le président du prochain F.I.B.D. : Wolinski.
 
presse Fantasy.rpg nº 1 (Avril-mai 2005)
Malgré une nouvelle formule inaugurée avec le nº 45 (septembre/novembre 2003), le magazine Backstab a rendu l'âme. Repartir à zéro avec un nouveau titre plus dans l'air du temps semblait donc judicieux. Ainsi né le magazine Fantasy.rpg. Abordant le jeu de rôle classique tout autant que les jeux on-line ou sur ordinateur (massivement multi-joueurs, par exemple), Fantasy.rpg fait l'actu de tout ce qui se rapporte au domaine de la fantasy : bd, romans, manifestations diverses et variéees... Le point fort de ce premier numéro est indéniablement le scénario (niveau dénutant, avec plan aide de jeu et silhouettes de personnages à découper) pour Warhammer, deuxième jeu de rôle le plus joué en France. Warhammer dont je dois rappeler la récente sortie de la seconde édition (seconde édition dont vous pourrez très prochainement lire une critique sur alkemya). Ce premier numéro de Fantasy.rpg nous laisse une bonne impression malgré une maquette manquant parfois de lisibilité. Ceci dit, on attendra le second numéro avec un réel plaisir. Vivement le 15 juin !
 
presse Code Arcanum H.S. nº 1 (Avril 2005)
Un numéro Hors Série dédié au médiéval fantastique, voilà qui devrait réjouir les amateurs de jeux avec figurines qui se déroulent dans ces univers. Parmi ceux-ci, Warhammer. Cela tombe bien, alors que la seconde édition du jeu de rôle vient juste de sortir, ce Hors-Série n'oublie pas que l'on peut aussi créer de grands affrontements de figurines avec Warhammer.
 
presse La Lettre nº 79 (sept-oct 2004)
Outre les habituelles rubriques, on retiendra avant tout dans ce numéro l'interview de Claude de Saint-Vincent, le "big boss" de Dargaud, le Lombard et, depuis peu, des éditions Dupuis ! En effet, courant juin, le groupe Albert Frère, propriétaire des éditions Dupuis, a décidé de vendre - à la surprise générale - l'éditeur installé à Marcinelle. C'est le groupe Média-Participation qui a récupèré un fleuron de l'édition bd.
 
presse Lotus Noir nº 76 (juin 2004)
C'était prévu, c'était annoncé, ce numéro passe à la loupe les cartes de La Cinquième Aube, la nouvelle et dernière extension du bloc Mirrodin. Seul problème, l'analyse, à chaud, ne tient pas compte d'une nouvelle tombée avec soudaineté au tout début du mois de juin (le magazine était sous presse) : le banissement de la carte pincecrâne en format standard (type II) et en bloc Mirrodin. L'arrivée de nouvelles cartes combinée à la disparition de cette carte ultra puissante (on peut même dire dégénérée) va remodeler entièrement la métagame à Magic dès le 20 juin prochain (ce jour là, pincecrâne ne sera plus autorisé dans les formats précités alors que les cartes Cinquième Aube seront, elles, autorisées). Gageons que le prochain numéro de LN fera une mise à jour sérieuse sur tous les chambardements qui s'annoncent dans le jeu organisé à Magic ! Outre les habituelles rubriques (soixantième anniversaire du débarquement en normandie oblige, la rubrique concernant les jeux de société met en avant le jeu Axis & Allies), ce numéro offre en cadeau et 1 carte pour le jeu Duel Master et un protège carte de marque ultra-pro aussi original que splendide. Alors que nous étions habitués à des protèges cartes mono-colors (il y a longtemps eu du noir avant que des couleurs plus vives fassent leur apparition), voilà que ce fabricant révolutionne le concept en plaçant des images couleurs de toute beauté. Une série limitée signées Jeff Easley (si vous êtes un vieux de la vielle à D&D/AD&D, vous saurez qu'il s'agit de l'un des plus talentueux illustrateurs d'Heroïc Fantasy) inaugure le concept. D'autres illustrateurs mettront leur talent au service de prochaines séries. Balaise !
 
presse Bédéka nº 1 (février 2004)
Lorsque un secteur est en expansion, il est de coutume de voir apparaître des titres de presse liés au dit secteur. Celui de la BD "cartonnant plein pot", il est donc normal de voir revenir des titres disparus sur le devant de la scène (Métal Hurlant, par exemple) voire, de nouveaux titres. Bédéka est un nouveau titre qui a fait le choix de ne pas offrir de prépublications et de se concentrer sur de la chronique d'albums (47 pour le numéro 1, et non 50 comme annoncé en couverture). Pour le reste, c'est du classique : actualités diverses, dossiers, rétro BD (quelques planches d'une BD ancienne), interviews (Henri Vernes et Rosinski sont à l'honneur ce mois ci). Chaque numéro sera accompagné d'un ex-libris. Cette première mouture offre un ex-libris non signé non numéroté en noir et blanc de Rosinski autour du personnage du Comte Skarbek. Autant dire qu'avec un tirage de 40.000 ou 42.000 exemplaires, cet ex-libris à une valeur marchande de collection proche du nul : nous y voyons là plus un argument marketing prétexte à l'achat du magazine qu'autre chose (Les ex-libris recherchés par les collectionneurs sont pour l'immense majorité en couleur, mais surtout tirés et numérotés en petites séries - 300 à 350 exemplaires maximum pour la France, parfois 500 ou 600 exemplaires en Belgique pour des séries cultes - et signés à la main par le dessinateur). Côté maquette, la quadri est partout mais la mise en page donne un aspect froid et intello : contraste saisissant avec un magazine comme Bo-Doï ou Fluide Glacial, par exemple. Nous avons hâte de voir évoluer ce nouveau titre. Rendez-vous pour le numéro 2 ? Prix de vente indicatif : 5,95 €.
 
presse Métal Hurlant nº 134
Depuis le 2 juillet 2002, Métal Hurlant est de retour ! La numérotation reprend là où elle s'était arrêtée en juillet 1987. Pour ceux qui ne connaissent pas : Le premier numéro de Métal Hurlant est paru en décembre 1974. Le magazine était alors vendu 8,00 ff pour 16 pages en couleur et 52 en N&B. Aujourd'hui, le nouveau Métal Hurlant fait 52 pages en couleur, est vendu 3,50 € et est au format "comic US", à savoir : 16,8 x 26,1 cm... À noter : Métal Hurlant est dorénavant un bimestriel et paraît simultanément en plusieurs langues.
 
presse Pavillon Rouge nº 10 (avril 2002)
Au sommaire : histoires courtes, pré-publications (Le Serment de l'ambre, seconde partie et dernier volet du tome 4 de Golden City), dossier et crayonnés Golden City... À noter : depuis le nº 9, le prix du magazine a augmenté de plus de 24% passant de 4,42 à 5,50 € (soit plus de 44% depuis le lancement du numéro 1 !).

L. R.

bd bulle