interview bd


Suite de l'interview....

Les années 80 semblent vous avoir un peu oublié, occulté ?
Je n'ai pas l'impression de m'être retiré pendant un certain laps de temps. Au cours de la dizaine d'années dont vous parlez, les aventures de Bob Morane ont continué à paraître avec des chances diverses, à la Librairie des Champs-Elysées et dans la Bibliothèque Verte (N.D.L.R. : quelques inédits sont parus chez ces éditeurs et sont actuellement très recherchés). Et pendant ce temps, j'ai toujours continué très régulièrement à faire paraître les aventures de Bob Morane en bandes dessinées dans le journal Tintin et en albums.

Le trente troisième tome des aventures en roman de Bob Morane. Le tome suivant fera apparaître le plus grand ennemi de Bob Morane : L'Ombre Jaune !

Que pensez-vous de la chanson "L'Aventurier" du groupe Indochine qui rend hommage à Bob Morane ?
En ce qui concerne "L'Aventurier" et le groupe Indochine, cette chanson a été écrite et interprétée en dehors de moi sans que je sois consulté. Ce n'est que par la suite que j'ai rencontré d'une façon très brèves les musiciens du groupe Indochine. Je n'ai pas d'autres commentaires à faire.

Est-ce que Henri Vernes est Bob Morane ? A-t'il les mêmes amis et les mêmes ennemis ?
Dire qu'Henri Vernes peut s'identifier à Bob Morane c'est aller un peu vite. Disons que Bob Morane réagit quelquefois moralement comme je l'aurai fait, qu'il aime les choses que j'aime. Là je crois s'arrête la comparaison. Quant aux amis de Bob Morane, certains sont des amis à moi, comme par exemple Jean Ray dans deux romans, ou Don Cesar Enrique Riascos dans "L'ennemi masqué" et il y en a d'autres. Quant aux ennemis, j'ai eu la chance de ne jamais avoir des ennemis aussi redoutables que ceux de Bob Morane et je les ai crées de toutes pièces.

Les adresses où habite Bob Morane sont-elles vos adresses, et où partez-vous vous reposer ?
J'ai fait habiter Bob Morane Quai Voltaire (Paris VIIème) par ce que j'ai moi-même habité non loin de là pendant plusieurs années et que c'est un quartier que je connais bien. Quant au vieux monastère en Dordogne, quant à la vallée du lac bleu, bien sûr si quelqu'un m'offrait un de ces endroits paradisiaque, je ne le refuserais pas. Quant aux endroits où j'aime me reposer, c'est un peu partout.

< Page précédente - Page suivante >


Retour au haut de page Retour au haut de page - Back to top