interview bd


Votre héros est né un 16 octobre tout comme vous. Ce choix est-il intentionnel et avez-vous passé une enfance aventureuse ?
J'ai en effet fait naître Bob Morane un 16 octobre comme je suis né moi-même un 16 octobre. Cela a été fait intentionnellement. Quand on me demande si j'ai passé une enfance aventureuse, je dois répondre par la négative, jusqu'au moment où, bien entendu, à 19 ans, j'ai fait un premier voyage en Chine.

Logo du générique du dessin animé co-produit par Cactus, Elipse, France 3 (qui le diffuse actuellement) et Canal+

Bob Morane est polytechnicien. Qu'avez-vous fait comme études ?
Je n'ai pas fait les études approfondies de Bob Morane. Comme tout le monde, j'ai d'abord fait ce que l'on appelle en Belgique les humanités, bouclées par des études commerciales qui ne m'ont d'ailleurs servi à rien.

Lorsque la seconde guerre Mondiale a éclaté, vous étiez un jeune homme. Comment avez-vous vécu cette période ?
Lorsque la seconde guerre mondiale a éclaté, j'avais en effet 20 ans et demi. J'ai bien entendu assez mal vécu cette époque, comme tout le monde. Quand la guerre s'est déclarée, je faisais mon service militaire. Service militaire qui ne m'a pas mené au front, et qui suite à l'armistice de 40, a été interrompu. J'ai fait le reste de la guerre dans la résistance et dans les services de renseignements pour l'Intelligence Service, ou tout au moins pour des groupements qui y étaient assimilés.

Quelles y ont-été vos fonctions ?
Mes fonctions dans les services d'espionnages étaient mal définies, comme tout cela était mal défini à l'époque. Les services de renseignements étaient relativement mal organisés puisque tout devait être improvisé. Disons que je commandais un secteur d'une province en Belgique.

Qu'avez-vous fait après la guerre ?
Après la guerre j'ai tout naturellement embrassé le travail pour lequel j'étais fait. J'ai quitté la Belgique et suis parti pour Paris où je suis devenu correspondant de plusieurs journaux. Métier, donc : le journalisme.

< Page précédente - Page suivante >


©1999-2000,
Logo Penndragon et Logo Alkemya