LE CALENDRIER

- Février 2020 -


BANDES DESSINÉES :
  • Le 18 novembre prochain est une date importante pour Disney. Ce jour-là, en effet, Mickey Mouse fêtera
    ses 90 ans. Sa première apparition fut sur grand écran dans Steambot Willie.
     
  • CINÉMA :

  • Le Mashup Film Festival continue, et l'édition 2020 se prépare... Un nouvel appel à film(s) est lancé (la durée des films est libre). Les participants intéressés doivent envoyer un ou plusieurs films mashup en rapport avec la thématique "Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient".
    Au final, 4 prix vont récompenser les œuvres retenues, dont le prix CNC TALENT qui offre 3 000 euros au lauréat.
     


  •  
  • La 7ème édition des Rencontres du film d'art se tiendra du 23 au 26 janvier 2020 à Saint-Gaudens (Haute-Garonne) et proposera plus de 30 films et 90 séances sur les arts et les artistes. Les films présentés ouvrent les portes des ateliers d'artistes, montrent les coulisses de la création, le monde de l'art et ses protagonistes.
    Parmi les invités annoncés, notons la présence des réalisateurs Mathieu Amalric et Nicolas Philibert.
     
  • Conrad Robert Falk, plus connu sous le nom de Robert Conrad (né le 1er mars 1935 à Chicago) est décédé ce 8 février 2020 dans sa maison de Malibu, en Californie, d'un arrêt cardiaque.
    Il était surtout connu pour ses rôles de James T. West dans la série télévisée Les Mystères de l'Ouest (The Wild Wild West) de 1965 à 1969, et du major Greg "Pappy" Boyington dans la série Les Têtes brûlées (Baa Baa Black Sheep) de 1976 à 1978.
     
  • Alita ©
  • C'est le 13 février 2019 que sortira sur les écrans "ALITA :
  • Battle Angel", un film co-produit par James Cameron (Abyss, Avatar, Terminator, Titanic, True Lies...) et Jon Landau, et réalisé par Robert Rodriguez (Sin City), d'après l'œuvre créée par Yukito Kishiro : le manga Gunnm, publié entre 1990 et 1995, considéré comme l'un des premiers mangas exportés avec succès en Occident.

    (Lire la chronique : cliquez ici).
     
    EXPOSITIONS / MANIFESTATIONS :
  • La quatrième édition du "Festival Normandie Impressionniste" fêtera en 2020 les dix ans de sa naissance sur le territoire normand. Pour cet évènement, la Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie propose une programmation qui réunira pas moins de six expositions (programmées du 3 avril au 7 septembre 2020) et trois projets artistiques, accessible avec un seul billet, valable d'avril à septembre. Les six expositions sont :
    - François Depeaux. L'homme aux 600 tableaux (Musée des Beaux-arts - Rouen).
    - La vie en couleurs : Antonin Personnaz photographe impressionniste (Musée des Beaux-arts - Rouen).
    - Léon-Jules Lemaître. Par les rues de Rouen (Musée des Beaux-arts - Rouen).
    - L'herbier secret de Giverny. Claude Monet et Jean-Pierre Hoschedé en herboristes (Muséum d'Histoire Naturelle - Rouen).
    - Camille Moreau-Nélaton, une femme céramiste au temps des impressionnistes (Musée de la céramique - Rouen).
    - Crinolines, tournures et chapeaux La mode au temps des impressionnistes (Musée de la Corderie Vallois - Notre-Dame-de-Bondeville).
     
  • L'exposition "Itinérance" présentera - du 16 janvier au 2 février 2020 -, à l'Académie des beaux-arts, des œuvres de la promotion sortante (2018-2019) des artistes membres de la Casa de Velázquez - qui abrite l'Académie de France à Madrid.
    Des artistes de la promotion actuelle (2019-2020) s'exposeront eux, du 17 janvier au 31 janvier 2020, à l'atelier de la Galerie Loo & Lou (Paris).
    Lieu : Académie des beaux-arts - Pavillon Comtesse de Caen, 27 quai de Conti - 75006 Paris. Entrée libre.
     
  • L'exposition "Une utopie d'aujourd'hui", de l'artiste japonais Susumu Shingu, considéré comme l'un des plus grands sculpteurs contemporains, se tiendra du 6 octobre 2019 au 15 mars 2020 au château de Chambord.
     
  • L'exposition immersive et interactive "CHAMPS LIBRES", sur la thématique de la prise de conscience de la fragilité de la planète, se tiendra du 31 janvier au 18 juillet 2020 au MAIF Social Club.
    L'exposition "CAUSES TOUJOURS ! Du hashtag à la rue", imaginée par le label créatif LE COUP D'AVANCE, le média prospectif USBEK & RICA et les scénographes 5.5 PARIS, continue elle jusqu'au 9 janvier prochain.
    Lieu : MAIF Social Club - 75003 Paris
     
  • Indonesie : wildlife preservation © L. Ryder
  • C'est ce Mercredi 13 novembre 2019, à Paris, que son Excellence Monsieur Arrmanatha Christiawan NASIR,
  • Ambassadeur de la République d'Indonésie en France, a présenté les enjeux de la préservation de la vie sauvage en Indonésie, avec la particiption active du WWF Indonesia.
     
  • L'exposition action de "L'art qui se touche, se manipule, se ressent, se confronte !" du collectif Tailleurs d'Images (fondé en 2017), se tiendra du 3 au 19 octobre 2019 au "6B".
    Lieu : 6-10 quai de Seine - 93200 SAINT DENIS. Entrée libre.
     
  • Boucq © Laurent Ryder
  • Du 11 mai au 6 octobre 2019 au Musée de la Franc-Maçonnerie, "BOUCQ : LÉONARD DÉCODÉ La cathédrale derrière le tableau".
    Le parcours propose une sélection parmi les 238 planches de Face de lune, une histoire scénarisée
  • par Jodorowsky et dessinée par Boucq dans les années 1990, une histoire inédite mettant en scène Léonard de Vinci à la manière des Rubrique-à-brac (22 planches) et un "cours" où "Maître Léonard" explique à ses élèves comment dessiner... Astérix !
    François Boucq propose également quatre exemples où l'œil du dessinateur repère la structure géométrique cachée des œuvres de Léonard de Vinci. Le visiteur découvre ainsi, au travers d'une série de calques, la construction géométrique en train de se mettre en place. Les quatre tableaux présentés et décryptés sont :
    La Cène ; La Joconde ; L'Homme de Vitruve ; Le Nœud / La Concaténation
    Lieu : Musée de la Franc-Maçonnerie - 16 Rue Cadet - 75009 Paris (du mardi au dimanche)
     
  • Exposition "Le merveilleux-scientifique. Une science-fiction à la française" à la BNF, du 23 avril au 25 août 2019.
    À l'aube de la Grande Guerre, le public se passionne pour la découverte des rayons X, la photographie des auras ou les essais de communication avec la planète Mars. C'est dans cette atmosphère que l'écrivain Maurice Renard entreprend de structurer un nouveau mouvement littéraire : le merveilleux-scientifique.
    La BnF va consacrer une exposition inédite à ce pan méconnu de la littérature française du début du XXème siècle, avant l'avènement de la science-fiction américaine au début des années 1930.
     
  • Du 14 au 16 novembre 2019 : la 8ème édition de Futurapolis 2019 - festival dédié à l'innovation, à la prospective et au futur de nos sociétés - se tiendra à Toulouse.
    Au programme, une soirée pour les professionnels, et deux jours gratuits dédiés au grand public. Rencontres, débats, découvertes et activités ludiques sur le futur via l'innovation et les nouvelles technologies.
     
  • L'année 2018 marquera le 160ème anniversaire des relations diplomatiques entre le Japon et la France.
    Ce sera aussi le 150ème anniversaire du début de l'ère Meiji qui a amorcé le rapprochement entre le Japon et l'Occident.
     
  • JEUX :
  • La Tech School Ironhack et Les SIMS lancent un programme d'attribution de plus de 400 bourses bourse pour un montant de 800.000 € pour permettre aux passionnés de jeux vidéo de participer à un bootcamp de Développement Web, d'UX/UI Design ou de Data Analyse, sur le campus parisien d'Ironhack ou dans l'un des huit autres sites à travers le monde.
    Calendrier :
    Ouverture des candidatures et tests techniques : à partir du 4 décembre
    Fin des candidatures : 17 décembre.
    Invitation à des entretiens individuels : du 4 décembre au 24 janvier.
    Annonce des lauréats de la bourse d'études : semaine du 24 Janvier.
    La candidature est gratuite, et ouverte à tous du 4/12/2019 au 17/12/2019.
     
  • Bridge © L. Ryder
  • Le bridge se met à l'e-sport ! C'est ce jeudi 12 décembre 2019 que se tiendra le premier
  • Biggest Online Bridge Tournament.
    Organisé par le groupe 52 Entertainment, l'évènement attend entre 20.000 et 40.000 joueurs pendant 24 heures sur les plateformes FunBridge (marché européen) et BBO (marché américain). Compétition ouverte aux bridgeurs aguerris ou débutants, l'accès est entièrement gratuit.
    L'occasion pour tous les participants de faire le plein de Diamonds, la monnaie virtuelle utilisée sur le site FunBridge pour accéder aux tables des tournois fédéraux officiels. Ainsi, pour ce tournoi, chaque joueur se verra attribuer 10 Diamonds par tranche de 10 000 joueurs. Le podium est également doté de 300 Diamonds pour le 1er, 200 pour le second et 100 pour le 3ème.
    à retrouver sur www.funbridge.com/fr/blog/the-biggest-online-bridge-tournament/
     
    Grand Prix © Laurent Ryder - GP Magic Lille - samedi 27 et Dimanche 28 octobre 2018
  • Le programme 2020 des Magic Fest (ex Grand Prix) Magic est maintenant connu :
    l'évènement prendra place d'abord à Lyon, du 06 au 08 mars 2020, en format STANDARD.
  • Ensuite, c'est Strasbourg qui accuillera la compétition, du 31 juillet au 02 août 2020 (format annoncé ultérieurement).
     
    LITTÉRATURE :

    Prix polar Landerneau 2020 © Laurent Ryder
  • Prix polar Landerneau 2020 : C'est le mercredi 18 mars que le lauréat de l'édition 2020 sera annoncé par
  • Michel-Edouard Leclerc, et DOA, président du jury, qui succède à Philippe Jaenada. Les cinq nominés en lice sont :
    - L'homme de la plaine du Nord de Sonja Delzongle (Denoël / Sueurs froides)
    - Cinq cartes brûlées de Sophie Loubière (Fleuve éditions/ Fleuve noir)
    - La deuxième femme de Louise Mey (JC Lattès / Le Masque)
    - Terres brûlées d'Éric Todenne (Viviane Hamy / Chemins nocturnes)
    - Les poupées de Nijar de Gilles Vincent (Au diable vauvert).
     
    ©
  • Du 14 au 22 mars 2020 : Ce sera la vingt-cinquième édition de la Semaine de la langue française et de la Francophonie.
    Le thème choisi cette année est "au fil de l'eau". Et le mot-dièse à suivre sur les réseaux sociaux : #SLFF
  • La Journée mondiale de l'eau, qui se déroulera le 22 mars, viendra clore le programme de la Semaine 2020.
     
    MUSÉES :
  • Du 10 octobre 2019 au 23 février 2020 : exposition "Les derniers feux du palais de Saint-Cloud".
    Lieu : Musée des Avelines - Saint-Cloud.
     
  • Du 26 septembre 2018 au 1er juillet 2019 : quatrième édition de l'exposition "L'archéologie en bulles".
    Lieu : Petite Galerie du Musée du Louvre - Paris.
     
  •  
    MUSIQUE :
    Yapunto! © Luis de la Carrasca sera en concert le mercredi 29 janvier à 20h30 sur la scène du 360 Paris Music Factory,
    pour la 13ème édition du festival Au Fil des Voix (75018 - Paris).
     
        Yapunto! © - Concert exceptionnel du groupe Yapunto! le jeudi 9 janvier 2020 à 21h30 sur la scène du Baiser Salé (75001 - Paris).
     
     
  • Mardi 1er octobre 2019 à 20h et Mercredi 2 octobre 2019 à 20h : Concert "Bouches cousues" de Olivia Ruiz, suivi d'une rencontre avec l'artiste.
    Lieu : Scène nationale Grand Narbonne (11).
  •  
  • Jeudi 19 Septembre 2019 : Patrick Coutin nous revient avec trois albums qu'il est possible de découvrir lors du concert "Coutin Paradise" de ce 19 septembre. L'auteur du tube mythique "J'aime regarder les filles" y chante les voyages, l'errance, le désir, la solitude, les rencontres... Ce triptyque - entre rock, blues et électro - se compose d'un album de chansons inédites en anglais (Welcome in Paradise), d'un album de reprises (Obsolète Paradise) et d'un album de chansons inédites en français (Paradis Électriques). En première partie du concert, Samuel Cajal.
    Lieu : Dame de Canton - Port de la Gare - 75013 Paris.
  •  
    NOMINATIONS :
  • Le Conseil d'administration de la Fondation des Artistes vient de désigner quatre personnalités pour siéger pendant deux années à la commission mécénat. Les quatre nouveaux membres pour le jury 2020/2021 sont Marie Gautier, Jean-Pierre Greff, Sophie Kaplan, et Ange Leccia.
    Dotée d'un budget de près de 500 K€ - dispositif privé le plus important de France -, la Fondation des Artistes attribue des aides après avis d'une commission composée de la directrice de la Fondation, de deux représentants du ministère de la Culture (Direction générale de la création artistique et Inspection générale de la création artistique) et de quatre personnalités qualifiées. Pour 2020, les dates de dépôt des dossiers de candidatures qui seront soumis aux commissions sont le 7 février et le 11 septembre prochain.
     
  • THÉÂTRE :
    Tete de Vainqueur ©
  • Bastien MORISSON se donne en spectacle avec "Tête de Vainqueur", où il raconte ses expériences de vie qui l'ont mené au-devant de la scène.
    Tous les mardis à 20 heures.
  • Jusqu'au 31 mars 2020 au théâtre BO Saint-Martin (75003 Paris).