Europa : 1945-2030

Parution : disponible

Image EUROPA Thème :
La construction de l'Union Européenne.

Contenu de la boîte :
- 1 plateau de jeu représentant la carte politique de l'Europe
- 1 plateau annexe représentant divers tableaux et emplacements utilisés pendant une partie
- 38 pièces de puzzle bleues, frappées du symbole Européen
- 4 caches historiques qu'il faut enlever selon les tours de la partie (les 4 caches sont : Espagne/Portugal ; Grèce/Turquie ; Pays de l'Est ; ex-URSS)
- 42 cartes correspondant aux 42 pays pouvant adhérer à l'Europe
- 120 pions en bois répartis en 6 couleurs représentants les "européens"
- 6 marqueurs ronds en bois servant à indiquer les "points politiques" obtenus par chaque joueur
- 28 jetons numérotés de 1 à 28 et qui servent à indiquer l'ordre dans lequel se déroule les élections (ces pions sont utiles au début, mais une fois le jeu maîtrisé ils ne sont plus indispensables)
- 99 jetons de "point de victoire"
- 20 pions recto-verso (recto : "Tensions" ; verso : "Guerre")
- 1 marqueur de Tour
- 2 dés spéciauxà 10 faces
- 2 mini-guides pour récapituler les phases de jeu
- 1 livret de règles de 12 pages (écrit en gros caractères : le jeu EUROPA n'est pas très compliqué)

But du jeu :
A titre individuel, obtenir le plus de "points de victoire".
A titre collectif, faire adhérer le plus grand nombre de pays à l'Union Européenne.

Déroulement d'un tour de jeu :
Chaque tour de jeu se déroule en cinq phases qui sont :
- la détermination de l'ordre des joueurs (jouer en premier semble donner un léger avantage)
- le calcul du nombre de pions européens (le nombre de pions octroyés par tour est égal au nombre de "points politiques" divisés par 10 ; on arrondit par défaut)
- le placement des pions européens sur la carte (phase importante du jeu puisque c'est sur cette répartition que vont s'ordonner les danses diplomatiques)
- Les élections (on commence par l'aspect diplomatique où l'on fait ou défait des allainces puis on passe au vote)
A noter qu'aux tours 3 et 4 du jeu, les risques de guerre font leur apparition. Il s'agit d'une phase intéressante du jeu où la psychologie des joueurs est révélée (en bien ou en mal...).

Déroulement d'une partie :
EUROPA est prévu pour 3 à 6 joueurs. Compte tenu de l'aspect "diplomatique" qui fait partie intégrante du jeu, EUROPA est plus intéressant à pratiquer à 6 plutôt qu'à 3.
EUROPA se dispute en quatre tours, et croyez nous, les quatre tours se déroulent rapidement (compter entre 1 h00 et 1 h30 par partie).
Chaque joueur représente un parti européen et pour pouvoir progresser et essayer de gagner, il n'y a pas des millions de solutions. Il faut gagner des "points politiques" (en gagnant des élections, seul ou avec des alliés). Plus on gagne de "points politiques" et plus l'on obtient des pions "européens" qui vont servir ensuite de "lobby" pour gagner des élections ou stopper des guerres. A la fin de la partie celui qui possède le plus de "points politiques" est nommé président de l'Union Européenne (et cela permet de gagner 3 "points de victoire" au passage).
Mais ce qui permet d'arracher la victoire finale, c'est d'obtenir le plus grand nombre de "points de victoire". Pour cela, on peut essayer de devenir président de l'Union, mais dans les parties tests que nous avons effectué, devenir président n'était pas suffisamment décisif.
En fait, la meilleure astuce consiste à décrocher un très grand nombre d'élections (une élection gagnée donne 1 "point de victoire"). Et pour cela, il faut vraiment user de tous les atifices psychologiques pour obtenir des alliances avec vos partenaires-adversaires (c'est selon). Il faut aussi s'arranger pour toujours venir en aide aux pays qui sont en guerre ou qui vivent des tensions : c'est en effet le seul moyen de ne pas perdre les "points de victoire" difficilement gagnés.

Conclusions :
Le but du jeu d'EUROPA - outre le fait de pouvoir "s'amuser" à construire l'Europe - est surtout une manière de sensibiliser le grand public aux difficultés de la construction européenne.
D'un pur point de vue éducatif, EUROPA mérite d'être pratiqué dans les collèges, les lycées, les facs, les universités, et, pourquoi pas, les bistros (imaginez d'offrir une tournée générale en jouant à EUROPA plutôt qu'au 421...).
Par contre, d'un pur point de vue ludique, EUROPA est à la limite de la simplicité et son potentiel de simulation est trop bridé pour des joueurs pratiquant ne serait-ce qu'un peu les jeux tactiques, stratégiques et/ou diplomatiques.
Nous regrettons beaucoup l'absence d'une règle "avancée" qui aurait pu nous offrir suffisamment de pistes à explorer, et qui aurait pu donner ce qui manque à EUROPA : de la pérennité.
On aime : bien.

Prix indicatif : 249 francs

Logo Descartes Jusqu'au 31 décembre 1998, essayez de gagner l'un des cinq jeux "EUROPA" (en français) offerts par notre partenaire DESCARTES EDITEUR. Pour participer, c'est très simple : répondez à la question ci-dessous, et remplissez bien tous les champs (nom, prénom, adresse, E-mail, etc.) afin que nous puissions vous faire parvenir votre jeu si vous avez la chance de figurer au nombre des gagnants.

ATTENTION
Seuls les habitants de pays francophones peuvent participer.

LA QUESTION :
Combien y-a-t'il de tours de jeu dans EUROPA ?


Les cinq gagnants du jeu sont :
Stéphane Dombre
Sylvain Depre
Olivier Dias
Sébastien Lemée
Patrick Chazal

Félicitations aux gagnants qui devraient recevoir très prochainement leur jeu en cadeau (vers fin janvier). Et merci à tous les autres participants. N'oubliez pas qu'il y aura d'autres jeux à gagner sur Alkemya. N'hésitez pas à tenter votre chance !

La bonne réponse était : 4 tours.


©1998-1999, Éditions du Penndragon