Advanced Dungeons & Dragons

Parution : disponible

Image AD&D Thème :
Advanced Dungeons & Dragons est un jeu pour deux à sept joueurs dont le thème est... le plus connu des jeux de rôle, j'ai nommé : Donjons & Dragons.

Contenu de la boîte :
- 1 carte double face de 108 x 153 cm
- 1 écran 3 volets (superbe) signé Easley pour le Maître du Donjon
- 1 livret du joueur (32 pages)
- 1 livret du Maître du Donjon (64 pages)
- 1 livret des monstres (32 pages)
- 6 fiches de personnage prêts à jouer
- 1 fiche de personnage vierge
- 1 mini-plan de ville (la ville de Valfranche)
- 6 figurines en métal représentant chacun des 6 personnages prêts à jouer
- 7 dés spéciaux

But du jeu :
Et bien l'avantage d'un jeu de rôle est que le but du jeu est finalement très simple : passer un très agréable moment en compagnie d'autres joueurs. Que demander de plus d'ailleurs ?

Flash back :
C'est en 1974 que TSR (maintenant filiale de Wizards of the Coast) faisait paraître le "Dungeons & Dragons Basic Set", un jeu inventé par un certain... Gary Gygax.
Dès le départ, ce jeu de rôle fait la conquête des milieux universitaires américains et très vites de jeunes yankies passent de folles heures dans des parties épiques où le fantastique règne en maître.
Quatre ans plus tard, en 1978 donc, TSR enfonce le clou avec la parution de "Advanced Dungeons & Dragons". "L'Advanced" est en comparaison au "Basic Set" ce qu'est le jour à la nuit... Nouveau succès rapide. A ce moment là, quelques français commencent discrètement à jouer à "AD&D"... Le cercle intimes des joueurs français ne va pas le rester très longtemps. Très vite, des traductions pirates circulent sous le manteau. Dès avril 1983 paraît la traduction française du "Basic Set", qui va finir de propulser "D&D" et "AD&D" vers ses heures de gloire.

Et maintenant ? :
La boîte de "Advanced Dungeons & Dragons" reprend le principe utilisé naguerre par TSR avec les boîtes de base de "Dungeons & Dragons".
À l'époque, il fallait acheter une première boîte dite de base qui permettait de gérer les personnages de niveaux 1 à 3. Ensuite, venait une boîte "Expert" qui permettait de gérer les personnages de niveaux 4 à 6. Et ainsi de suite (une boîte "Master" suivait la boîte "Expert"...).
La différence fondamentale, c'est que TSR offrait en fait deux jeux proches tout en étant différents : "D&D" n'était pas "AD&D". Du côté du porte-monnaie, cela faisait aussi une belle différence...
Aujourd'hui cette nouvelle boîte d'Advanced Dungeons & Dragons vous permet de gérer des personnages de niveaux 1 à 5. C'est largement suffisant pour une bonne introduction au jeu. Et si par la suite vous tombez sous le charme des elfes, dragons et autres gobelins, vous pourrez passer sans aucune difficulté aux produits standards de la gamme sans perdre le bénéfice de votre investissement en temps et en argent.

Conclusions :
"AD&D" est l'ancêtre des "jeux de jeux de rôle". Ses systèmes de jeux peuvent parfois faire sourire par rapport aux mécanismes de jeux mis en place dans des productions plus récentes. Toutefois, "AD&D" restera sans aucun doute le plus mythique des jeux de rôle, et le rare jeu à être pratiqué par des millions de joueurs sur les cinq continents...
On aime : beaucoup.

Logo Descartes Jusqu'au 25 novembre 1998, essayez de gagner l'un des cinq jeux "Advanced Dungeons & Dragons" (en français) offerts par notre partenaire DESCARTES EDITEUR. Pour participer, c'est très simple : répondez à la question ci-dessous, et remplissez bien tous les champs (nom, prénom, adresse, E-mail, etc.) afin que nous puissions vous faire parvenir votre jeu si vous avez la chance de figurer au nombre des gagnants.

ATTENTION
Seuls les habitants de pays francophones peuvent participer.

LA QUESTION :
Quel est le nom de l'inventeur de Dungeons & Dragons ?


Les cinq gagnants du jeu sont :
Fabrice Mrugala
Samuel Depre
Valérie Rabot
Yannick Le Guedart
Nicolas Stampf

Félicitations aux gagnants qui devraient recevoir très prochainement leur jeu en cadeau. Et merci à tous les autres participants (nombreux). N'oubliez pas qu'un nouveau jeu est à gagner : EUROPA. N'hésitez pas à tenter votre chance !

La bonne réponse était : Gary Gygax.


©1998-1999, Éditions du Penndragon