"Sans Famille" t. 4 : la fin de Vitalis...
Alors qu'ils doivent se rendre à Troyaes, Maître Vitalis, Rémi, le singe Joli-Coeur et les chiens Zerbino, Dolce et Capi doivent faire halte in-extremis dans une cabane pour échapper à la rudesse d'une tempête de neige. Alors que le jeune Rémi doit tenir son tour de garde, il s'endort. Au matin, Maître Vitalis découvre la mort des chiens Zerbino et Dolce, tués par des loups. Quant à Joli-Coeur, il est fort mal en point...
Sans Famille est adapté du roman éponyme de Hector Malot. Comme dans la plupart des cas d'une adaptation, il y a toujours un risque à ce que celle-ci soit réductrice de l'oeuvre originale. Ici les contraintes sont de faire tenir en six albums de trente planches l'oeuvre dense de Malot. Il y a forcément des pertes plus ou moins importantes. Toutefois, Yann Dégruel (Genz Gys Khan) est arrivé à créer un univers graphique suffisamment riche pour y déployer avec habilité l'atmosphère romanesque originale. Le résultat est un album particulièrement adapté à un jeune lectorat.
À noter : certains d'entre-vous se souviennent peut-être des 51 épisodes de 24 minutes produits en 1977/1978 par la TMS (Tokyo Movie Shinsha). Ces épisodes parus pour la première fois en France en février 1982, avec un générique chanté par Cyrille, avaient su retranscrire la dureté de la vie du dix-neuvième siècle.
L. R.
|

Scénario : Yann Dégruel
Dessin : Yann Dégruel
Couleurs : Yann Dégruel
Éditeur : Delcourt
32 pages en couleurs
Format : N. C.
Collection : Jeunesse
Série : Sans Famille
Prix indicatif : 8,90 €
|