"Professeur Bell : les Poupées de Jérusalem" : un récit allégorique
"Voilà 50 siècles que tous les mille ans, nos ancètres chassent le mal dans les rues de Jérusalem", racontent "Les Poupées". Chacune d'elles incarne l'une des trois religions pour qui Jérusalem est LA ville sacrée : un prêtre, un rabbin et un jeune musulman. Deux d'entre eux, "rétrécis" par un exorcisme raté doivent retrouver leur taille normale afin d'unir leurs forces et détruire le diable lors de l'échéance fatidique. Sinon, le mal franchirait les murs de Jérusalem. Le Professeur Bell, "avec deux l, comme un ange", va tenter de les y aider.
Dans une ambiance baroque, ce récit allusif, parodique, symbolique, inclassable, s'avère en même temps coller parfaitement à la réalité, à l'actualité même.
Car, pour Joann Sfar, ce diable-là vide la tête des hommes et se nourrit de leur sottise. Ainsi, même en pleine lumière, sont-ils incapables de le reconnaître.
"Les Poupées de Jérusalem", parfaitement souligné par un dessin à la fois outré et subtil, est un récit qui peut être abordé à différents degrés : comme un divertissement fantastique ou bien une réflexion philosophique amenant (peut-être) une prise de conscience.
Une histoire intelligente et humaniste, sérieuse et drôle pourtant.
R. B.-C.
|

Éditeur : Delcourt
48 pages en couleurs
Format : N. C.
Collection : Machination
Série : Professeur Bell
Prix indicatif : 59,00 francs
ACHETER CET ALBUM avec notre partenaire
|