L'INFO DU JOUR
"Les bijoux de la Castafiore" :
au théâtre ce soir...

Les 16 et 17 octobre 2002 se sont tenues à Narbonne* - la ville de Charles Trenet, alias Le fou chantant, à qui l'on doit "Boum !", chanson fredonnée par les Dupondt dans "Au pays de l'or noir", - deux représentations de l'adaptation théâtrale des "Bijoux de la Castafiore".
Clin d'oeil très amusant, ces deux dates correspondent à celles annoncées par La Castafiore elle-même par télégramme : "Mille excuses. Stop. Ne pourrai pas venir le 17. Stop. Arriverai le 16. Stop." (Cf. p. 7, sixième case de l'album).

Un coup d'oeil rapide dans la salle de théâtre - comble - de 900 places confirme le slogan bien connu "7 à 77 ans". C'est en effet un public de tout âge qui est présent. Quelques minutes d'attente et le spectacle commence...

Tintin, Haddock et Milou font leur apparition. Milou est, telle une marionnette, animé par des fils actionnés de mains de maître, pendant toute la durée du spectacle, par Daniel Hernandez. S'enchaînent alors les différentes phases du récit : la petite Miarka, les tsiganes, la marche de marbre cassée, l'arrivée de La Castafiore et de sa suite, Coco le perroquet... Et ainsi de suite jusqu'au dénouement final avec la "Gazza Ladra" (un opéra de Rossini)...

Quantité d'ingéniosité et de détails procurent du plaisir. Moult reproductions fidèles de l'album se retrouvent propulsées dans notre monde en 3D : la bouteille de whisky est criante de vérité (elle a été soufflée spécialement pour la pièce), le disque "L'air des bijoux" (de Gounod) offert à Tintin par la cantatrice est plus vrai que nature. Le fauteuil à roulettes de haddock est de l'époque où les petites roues étaient à l'arrière ! Je connais bien des collectionneurs qui aimeraient compulser les "vrais" magazines "Paris Flash" et "Tempo di Roma" comme le faisaient les acteurs. Et que dire du clou du spectacle, pour ce qui est des accessoires, du "Supercolor-Tryphonar", qui donne vraiment du "shimmy dans la vision" !.

Calé dans son fauteuil, du lever au baisser de rideaux, on aura assisté à une représentation fidèle de l'album, en tenant compte qu'une scène de théâtre n'est pas un album de papier. Une grande inventivité d'ailleurs est à saluer quant au jeu de scène et à l'imagination qui sert avec brio la réalisation de cette adaptation. À voir et revoir.

Les prochaines dates du spectacle :
- 8 novembre (à 19h) et 9 novembre (à 20h30) : Théâtre d'Evreux.
- 16 novembre (à 20h30) et 17 novembre (à 15h00) : Théâtre La Coursive à La Rochelle (C'est là que Tintin et Haddock retrouvent la trace de Tournesol dans "Les 7 boules de cristal" (Cf. p. 59 de l'album).
- 20, 21 et 22 novembre (à 20h30) et 23 novembre (à 16h30) : Maison de la culture de Tournai (Belgique).
- 27, 28 et 29 novembre (à 20h30) : Théâtre Le Quartz à Brest (Attention au tonnerre !).
- 4, 5, 6 et 7 décembre (à 21h) et 8 décembre (à 16h) : Théâtre Odyssud à Blagnac-Toulouse.
- 13 décembre (à 20h30), 14 décembre (à 19h) et 15 décembre (à 15h) : Maison de la Culture à Nantes.
- 18, 19, 20, 21 décembre (à 20h) et 22 décembre (à 15h) : Très Tot Théâtre à Quimper.


* Du 15 octobre au 30 novembre 2002, la ville de Narbonne propose un "atelier de la bande dessinée avec Hergé", un évènement sur lequel nous aurons peut-être l'occasion de revenir.

D'autres infos sur Tintin.

L. R.

Je vote pour cette série

Je vote pour cet album
bd bulle

tintin les bijoux de la castafiore
© Hergé/Moulinsart 2001.

Réalisation : Dominique Catton, Gilles Lambert, Christiane Suter
Création : Am Stram Gram Le Théâtre, en coproduction avec Moulinsart S.A.
Tintin : Joël Waefler
Capitaine Haddock : Jacques Michel
Tryphon Tournesol : Nicolas Rinuy
Nestor : Claude Vuillemin
Milou : Daniel Hernandez
Bianca Castafiore : Kathia Marquis

bd

Et vous, qu'en pensez-vous ?
Sujet du message Votre nom Votre réaction, à chaud, ou à froid...
Votre E-mail Inscription Mailing list