"Le sabre et l'épée" t. 1 : effluves orientales...
Dans le village chinois de Xingfu où il réside, Wu Gang défie dans un combat à mort tous les voyageurs portant une arme. Un jour, un vieillard vient à passer. Mais quand le combat commence, le vieillard dégaine une épée à la lame brisée. Voyant cela, Wu Gang décide de laisser partir le vieil homme. Mais bien vite, il devient la risée des villageois. Ne supportant plus cela, il décide de retrouver le vieillard...
Alors que le Manga attire en France de plus en plus de lecteurs, et que l'intérêt pour l'Orient (arts, y compris martiaux, spiritualités, gastronomie...) de la part de nombreux d'occidentaux ne s'est jamais démenti, il paraît logique que certains auteurs s'approprient - ou tentent de la faire - certains registres asiatiques. Mais il ne suffit pas de regarder avec attention quelques films (comme Tigre et dragon, par exemple) lire quelques documentations sur le sujet et saupoudrer le tout de quelques combats à l'arme blanche ou à mains nues pour créer une histoire prenante et originale.
Avec "Le sabre et l'épée", David Chauvel (Arthur, Ce qui est à nous, Ring Circus...) construit une histoire en essayant de respecter les grandes lignes des films asiatiques, aidé en cela par le trait recherché de Hervé Boivin qui ne démérite pas pour créer des ambiances. Mais la magie qui émane des images des films n'apparaît hélas pas dans le format bd.
L. R.
|

Scénario : David Chauvel
Dessin : Hervé Boivin
Couleurs : Christophe Araldi
Éditeur : Delcourt
48 pages en couleurs
Format : N. C.
Collection : Terres de Légendes
Série : Le sabre et l'épée
Prix indicatif : 12,90 €
|