Logo Alkemya

bandes dessinŽes

L'INFO DU JOUR

Blake et Mortimer :
Une machination Voronov que n'aurait pas dénigré le Maître

En 1957, la Guerre Froide fait rage entre l'U.R.S.S. et les U.S.A. et chacune des deux superpuissances veut être la première à conquérir l'espace. C'est dans ce contexte d'urgence qu'une fusée est lancée du cosmodrome de Balkonour malgré une menace de pluie de météorites. L'une d'elle frappe l'engin qui s'écrase au sol. L'équipe chargée de sa récupération est instantanément anéantie par un mystérieux virus.

Moscou ordonne alors de détruire ce terrifiant fléau, mais le Docteur Voronov, chef de la clinique du KGB de la base, voit là une occasion de restaurer le communisme dans la ligne de pensée de Staline. Il va récupérer le virus tueur et l'utiliser, aidé par ?... Vous l'avez deviné : ce "cher" Colonel Olrik !

Leur idée diabolique consiste à supprimer, grâce à un stratagème insoupçonnable, les maîtres du Kremlin et les Chefs d'Etat occidentaux. C'est dire si Blake et Mortimer auront fort à faire et vite ! Ils seront aidés par la charmante Nastasia, assistante du Docteur Voronov qui va être la première à éventer sa machination.

A part, semble-t'il quelques difficultés avec le dessin du visage de Mortimer, cette "Machination Voronov" nous semble en tout point digne du grand classique que représente cette série. La seule différence notoire par rapport aux scénarios d'Edgar P. Jacobs est, comme dans "L'affaire Francis Blake", la présence d'une héroïne féminine ("Autres temps, autres moeurs" !), ce qui visiblement, enchante le Capitaine Blake...

blake, mortimer, voronov

Éditeur : Dargaud
60 pages en couleurs
Format : N.C.
Collection : Fantastique
Série : Blake & Mortimer
Prix indicatif : 79,00 francs

R. B.-C.


©1999-2000,
Logo Penndragon et Logo Alkemya