"Le fond du monde" t. 5 : que vont-ils faire dans ce "grand bateau" ?
Dans un pays indéfini, le palais de l'empereur Michel-Michel 1er est un grand magasin surveillé par des robots.
Sabin, l'officier, Barbot, puis Toinette s'en évadent pour prendre le "Grand Bateau", ce bateau si immense que "les passagers se trouvant à l'arrière perçoivent les côtes 24 heures après ceux de l'avant". Dans ce cocon immense et luxueux, prison dorée réservée à "l'élite" fortunée, règnent vices, corruption et surtout cet ennui profond qui se nourrit du vide intérieur des êtres. Ici, l'argent est tout et mêne chacun vers le rien. Ceux qui n'en ont pas (les passagers clandestins), sont rejetés sans pitié et voués à la mort.
Quelques phrases comme "Le système Zéta-Zunien est le meilleur broyeur au monde" ou "L'argent dévore tout sur son passage", ne nous laissent aucun doute sur l'opinion de Corbeyran sur le sujet.
Cette fable à peine voilée peut être abordée tout simplement pour ce qu'elle est aussi, un récit d'aventures un brin surréaliste, servi par le dessin de Denis Falque, au graphiste tantôt épuré, tantôt infiniment précis.
Citations du fond du monde : "On nous mène en bateau" ou "On est tous sur le même bateau", voilà des expressions qui, sans aucun doute, vont très bien avec ce récit.
Lire également l'interview de Denis Falque
R. B.-C.
|

Éditeur : Delcourt
48 pages en couleurs
Format : N. C.
Collection : Terres de légendes
Série : Le fond du monde
Prix indicatif : 79,00 francs
ACHETER CET ALBUM avec notre partenaire
|